Les livres de Jérôme Héraud au Musée Escoffier de l'Art Culinaire

Jérôme Héraud, le regretté chef du Cantemerle, à Vence, était un collectionneur avisé de livres de cuisine et de menus des 19ème et 20ème siècles, dont certains dédicacés. Il avait souhaité que cette incroyable collection vienne enrichir celle du Musée Escoffier de l'Art Culinaire afin d'être mise à la disposition des amateurs qui souhaiteraient les consulter.

Ce legs de plus de 1200 volumes a été entériné aujourd'hui, à l'occasion d'une émouvante cérémonie qui a rassemblé ses proches, ses collègues, les officiels du Musée ainsi que de la municipalité de Villeneuve Loubet.

De gauche à droite, Mario d'Oro, Christian Heuline, Thérèse Dartois, Richard Duvauchelle, Marie Benassayag, Christian Eberhardt, ainsi que  Michel Escoffier, Marielle Waliki, Camille Héraud, entourés des parents de Jérôme Héraud. © Fabrice Roy
De gauche à droite, Mario d'Oro, Christian Heuline, Thérèse Dartois, Richard Duvauchelle, Marie Benassayag, Christian Eberhardt, ainsi que Michel Escoffier, Marielle Walicki, Camille Héraud, entourés des parents de Jérôme Héraud. © Fabrice Roy

De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement, parmi lesquels les disciples d'Escoffier Mario d'Orio et Christian Heuline, le conservateur du Musée, Richard Duvauchelle, Michel Escoffier, arrière petit-fils d'Auguste Escoffier et président de la fondation éponyme, Thérèse Dartois, adjointe à la culture et représentant Lionnel Luca, Maire de Villeneuve-Loubet, Marie Benassayag, Conseillère Départementale des Alpes Maritimes, Christian Eberhardt, propriétaire de l'hôtel restaurant Cantemerle.

Marielle Walicki, la compagne de Jérôme Héraud ainsi que Camille Héraud, sa fille étaient entourées de la mère et du père du chef.


Les photos de la cérémonie

Plusieurs des livres légués portent sur les ingrédients qui font la richesse de la gastronomie (légumes, foie gras, pigeonneaux, gibier, poire, fraise, caviar, chocolat, œufs, poisson, vin, pain...), sur les cuisines du monde (indienne, asiatique, scandinave, méditerranéenne, etc.) mais aussi sur la cuisine française, écrits par de grands Chefs tels que Jules Gouffé, Urbain Dubois, Alain Ducasse, Alain Chapel, Roger Vergé, Paul Bocuse, Joël Robuchon ou encore Paul Haeberlin.

Camille Héraud, fille de Jérôme Héraud, signe le document du legs, aux côtés de Michel Escoffier et présence de la compagne du chef, Marielle Waliki et des parents de ce dernier.
Camille Héraud, fille de Jérôme Héraud, signe le document du legs, aux côtés de Michel Escoffier et présence de la compagne du chef, Marielle Walicki et des parents de ce dernier.

Actuellement, le Musée possède un centre de documentation doté de 3 000 ouvrages, consultables sur place et sur rendez-vous. Ce don exceptionnel va considérablement enrichir notre bibliothèque spécialisée dans le domaine culinaire.


Musée Escoffier de l'Art Culinaire

3, rue Auguste Escoffier

06270 Villeneuve-Loubet Village

Tél: 04.93.20.80.51

info@musee-escoffier.com


Hotel Restaurant Cantemerle **** et Spa

258 Chem. de Canta-Merle

06140 Vence

Tél: 04 93 58 08 18