Émotions au Musée Marmottan Monet

Le musée Marmottan Monet présente, du 13 avril au 21 août 2022, l’exposition « Le Théâtre des émotions ». Près de quatre-vingts œuvres du Moyen Âge à nos jours, provenant de collections particulières et de prestigieux musées français et internationaux sont réunies et retracent l’histoire des émotions et leurs traductions picturales du XIVème au XXIème siècle.

Émile Friant (1863-1932) Les Amoureux 1888 Huile sur toile 114 x 145 cm Nancy, Musée des Beaux-Arts © M. Bourguet
Émile Friant (1863-1932) Les Amoureux 1888 Huile sur toile 114 x 145 cm Nancy, Musée des Beaux-Arts © M. Bourguet

La présentation de l'exposition

De tous temps les émotions ont existé. Elles se sont manifestées de multiples façons. Évoluant au fil des générations, elles se sont transformées à l’aune d’un enrichissement des consciences, soutenues par la philosophie et la littérature bien avant que la science ne vienne les marquer de son empreinte.

Cette exposition souhaite évoquer la manière dont l’histoire des émotions peut s’écrire au fil du temps et de l’évolution du psychisme, depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine.

Pour cela, elle s’intéresse à la façon dont les artistes, s’adaptant à ces évolutions, ont théorisé les manifestations des affects et ont fait évoluer la représentation des expressions, les positions et les mouvements.

Du visage inexpressif peint par le Maître de Sainte Madeleine dont seul le mouchoir révèle la désespérance à la Suppliante de Pablo Picasso qui montre et suscite l’émotion, c’est au travers du labyrinthe de la réflexion plastique appliquée aux sentiments qu’invite cette exposition.


Musée Marmottan Monet

2, rue Louis Boilly

Paris

Tél: +33 (0)1 44 96 50 33


EXPOSITION du 13 avril au 21 août 2022

TARIFS

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit 8,50 euros

Moins de 7 ans : gratuit

AUDIOGUIDE

Disponible en français

et en anglais : 4 euros