Agecotel 2020: la promesse d'un grand cru!

17O exposants, un espace dédié pour les Start-Up, une offre "coup de pouce" pour les jeunes exposants, et un programme de concours renouvelé... décidément Agecotel 2020 sera un grand cru! Ce salon emblématique destiné aux métiers du secteur des CHR et des métiers de bouche se tiendra du 2 au 5 février 2020 au Palais des Expositions de la ville de Nice sous le parrainage du Chef Philippe Joannes, M.O.F. 2000. En prime pour cette édition, le premier forum Agecotel de la restauration collective et, comme il y a deux ans, le partenariat avec le journal l'Hôtellerie-Restauration avec 1000 emplois et des entretiens avec des recruteurs à la clé.

C'est sous les ors du Palais Masséna que Marc Ippolito et Alain Defils, respectivement Président et Directeur Général de Nicexpo, ont présenté la 29ème édition du salon Agecotel. Après les allocutions de Marc Ippolito, du Chef et parrain Philippe Joannes, du Maire de Nice Christian Estrosi, Alain Defils a successivement accueilli les principaux acteurs des animations et concours du salon.


Les allocutions de Marc Ippolito, Philippe Joannes et Christian Estrosi


Christian Estrosi. © Fabrice Roy

Coupe du monde des écaillers

La 5ème coupe du monde des écaillers sera retransmise notamment par la télévision chinoise, qui suivra son candidat, sélectionné parmi les six compétiteurs d'un métier dont Marcel Lesoille, champion du monde d'ouverture d'huitres et qui vient de former 84 écaillers en Chine a souhaité qu'il soit reconnu d'Etat.

Président d’Honneur : Philippe Joannes – (M.O.F) – Directeur des Evénements Culinaires de la SBM à MONACO - Président du Concours : Garry Dorr- PDG du groupe Dorr - Président du Jury : Mickael Lenoir - Vainqueur 2018 assisté d'un jury de 12 professionnels.


Neptune d'Or

Egalement présenté par Marcel Lesoille, le concours du Neptune d'Or aura pour thème une variation sur la Région Sud faisant appel aux pieds de cheval, au bar et aux gambas.

Jury;

Président d’honneur : Philippe Joannes – (M.O.F) – Directeur des Evénements Culinaires de la SBM à MONACO Co-Président des concours : Eric Bouchenoire – (M.O.F) – PDG du Groupe ROBUCHON Co-Président des concours : Christophe Cussac – Chef Exécutif du Restaurant « LE METROPOLE » à MONACO Le Président du jury, Virgile Vincent, vainqueur du concours 2018, évaluera les six candidats avec un jury de 12 professionnels.


Alain Defils et Marcel Lesoille. © Fabrice Roy

Trophée Bernard Loiseau

Les candidats auront quatre heures trente pour décliné une recette sur la base d'une volaille de Bresse et d'un Saint Honoré.

Sous le haut patronage de Madame Dominique Loiseau, ce concours est présidé par Fabrice Prochasson (Président d’Organisation) et Patrick Bertron (Président d’Honneur).


Pro-Am des Maîtres Restaurateurs.

Sous l'oeil exercé de Théo Mansi, président de la délégation 06 des Maîtres Restaurateurs un jury de professionnel évaluera le travail de 6 binômes constitués d'un chef et d'une célébrité.


Alain Defils et Théo Mansi. © Fabrice Roy

Trophée Cacao - Criollo

Sous la houlette de Pascal Lac, le concours verra s'affronter 6 candidats, pâtissiers chocolatiers professionnels ayant au-moins 3 ans d'expérience et 21 ans minimum. Le thème de cette 3ème édition est libre. Toutefois, la pièce réalisée doit être déplaçable!


Challenge Jeunes Talents Toques Blanches

Présenté par Jean-Louis Rizzo, Président de l'International Club Les Toques Blanches, ce challenge est ouvert à tous les apprentis de 2ème année de CAP ou Bac Professionnel, étudiant dans tous les CFA et lycées hôteliers de la région Provence Sud Côte d'Azur.

Thème de cette édition: Tourte au Lapin et déclinaison autour de la baudroie.


Jean-Louis Rizzo. © Fabrice Roy

Concours des Maitres d'Hôtel

Présidé par Antonio Fochi, premier Maître d'Hôtel du Méridien Beach Plaza Monte-Carlo, membre de l'A.M.I.R.A.


Premier forum des restaurations collectives.

Présenté par Agnès Caso, fondatrice de la société Créonsdusens, ce forum permettra aux acteurs de la Région Sud, de la Corse et de la Ligurie d'échanger sur des sujets d'actualité tels que la loi Egalim, le gaspillage des ressources, l'hygiène, la sécurité alimentaire, les emballages...

Alain Defils et Agnès Caso. © Fabrice Roy

2ème édition du salon LHR emploi.

Présentée par le Directeur Général de l'Hôtellerie-Restauration Bertrand Milinaire, cette édition verra plus de 25 recruteurs accueillir les candidats munis de leur CV le mardi 5 février 2O20.


Bertrand Milinaire. © Fabrice Roy

Animations

D'autres animations viendront ponctuer un salon décidément très riche en événements:

Les concours de

- La meilleure baguette des Alpes-Maritimes

- La meilleure pissaladière

- Le meilleur croissant


L'Académie Nationale de Cuisine accueillera un couscous d'anthologie, le Lycée Hôtelier de Palerme, les élèves du Greta ainsi que le syndicat des pâtissiers de Monaco. Le tout orchestré par le Chef Michel Jocaille,


Alain Defils et Michel Jocaille. © Fabrice Roy

AGECOTEL

Du 2 au 5 février 2020 de 10 heures à 19 heures.

Palais des Expositions de la Ville de Nice

https://www.agecotel.com

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved