top of page

Création de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nice

C'est dans le cadre imposant de la grande salle dévolue à la dynastie Van Loo que s'est tenue hier 7 avril l'Assemblée Générale constitutive de la Société des Amis du Musée des Beaux Arts de Nice (S.A.M.B.A.N.).

Les 23 membres fondateurs, accueillis par Johanne Lindskog, Directrice du musée, ont approuvé les statuts et le règlement intérieur de l'association. Ils ont ensuite élu un Conseil d'Administration de neuf membres qui sera présidé par Fabrice Roy.

Edgar Degas. Eugène Manet. 1874. Collection particulière
Les membres fondateurs présents lors de l'Assemblée. De gauche à droite au premier plan, Fabrice Roy, Johanne Lindskog, Nicolas Gitton, Madame Jean-Pierre Bourdin (accompagnant son mari), Sylvie Lombart, Annie Darmon, Maire-Lorraine Gaucher, Nicolle Martin, Christine Giraudeau. Au deuxième plan, Jean-Luc Sini, Jean-François Régis, Yannick Pellegrin, Jean-Pierre Bourdin, Christine Raynier, Richard Duvauchelle, Gérard Canarie. © Fabrice Roy

La S.A.M.B.A.N. aura naturellement pour objet de contribuer au développement et à la notoriété du musée des Beaux-Arts de Nice.

Elle accompagnera la dynamique du musée par sa participation à la programmation culturelle de l'établissement, sa contribution à la restauration et à l'enrichissement de ses collections ou encore le développement d'un réseau de mécènes et de donateurs.

Édouard Manet. Berthe Morisot. 1874. Musée des Beaux-Arts de Lille
Johanne Lindskog pendant son discours de bienvenue. © Fabrice Roy
Fabrice Roy
Fabrice Roy

Dans son discours introductif, Johanne Lindskog a souligné l'importance de la création de la S.A.M.B.A.N. dans le cadre des ambitieux projets portés par le musée des Beaux-Arts de Nice.

Fabrice Roy a ensuite pris la parole pour remercier la direction du musée de sa confiance et l'assurer de sa pleine collaboration dans ce qui promet d'être une très belle aventure !


L'assemblée générale a ouvert la voie à la déclaration formelle de la S.A.M.B.A.N. en préfecture et au commencement de ses activités, dont le programme pour l'année 2023 sera élaboré en concertation avec la direction du musée.

Parmi les membres fondateurs, 15 avaient pu faire le déplacement, 2 assistaient à l'Assemblée Générale par visio-conférence, 6 étaient représentés par pouvoir.

 
Jean-Luc Sini et Christine Giraudeau. © Fabrice Roy
Jean-Luc Sini et Christine Giraudeau. © Fabrice Roy

A l'issue de la réunion, les participants ont partagé un verre de l'amitié offert par les tout premiers partenaires de la S.A.M.B.A.N.:

Jean-Luc Sini qui représentait la maison Sarriegui avec de croustillantes chips artisanales et de savoureuses perles de truffes, et Christine Giraudeau, porte étendard sur la Riviera de l'excellent Champagne Comte de Cheurlin,



 
Marie Bashkirtseff. Autoportrait à la palette. 1883. Miusée des Beaux-Arts de Nice
Marie Bashkirtseff. Autoportrait à la palette. 1883. Musée des Beaux-Arts de Nice

Le Musée des Beaux Arts Jules Chéret est le plus ancien musée d'art de Nice. Il a été créé en 1872, peu de temps après l'annexion de Nice à la France. Après avoir été situé à la Bibliothèque de Nice, puis dans une galerie du boulevard Dubouchage, il sera ensuite déplacé rue Notre-Dame au Palais Bréa qui existe encore.

Ce n'est que le 7 janvier 1928 qu'il sera inauguré dans ses locaux actuels, la villa de la princesse ukrainienne Elisabeth Kotchoubey, acquise par la Ville de Nice en 1925.

Il abrite plus de 10000 œuvres qui couvrent 6 siècles d'histoire de l'art, et dont la collection concerne en majorité le 19ème siècle.


Le musée porte l'empreinte de Gustave-Adolphe Mossa, qui en a été le conservateur pendant 45 ans, de 1926 jusqu'à son décès en 1971. Celui-ci a eu entre 1901 et 1918 une carrière fulgurante d'artiste symboliste, au fil de laquelle il a créé une série d'œuvres fascinantes, dont celle qui représente Lucifer et qui faisait partie d'un retable sur le sujet des 7 péchés capitaux. La S.A.M.B.A.N. a l'honneur de compter ses descendants parmi ses membres de droit.

 

Les membres fondateurs de la S.A.M.B.A.N.

 

Isabelle Billey-Quere: Administratrice. Responsable du Service de Presse de l'Office de Tourisme Métropolitain de Nice;

Christian Bonello. Membre de droit. Ayant-droit de Gustave-Adolphe Mossa;

Jean-Pierre Bourdin. Membre de droit. Petit-fils de Gustave-Adolphe Mossa;.

Gérard Canarie. Membre de droit. Bailli de la Chaîne des Rôtisseurs de Monaco;

Charles Carmignac. Membre de droit. Directeur de la Fondation Carmignac - Porquerolles; Françoise Chatillon-Pierront. Administratrice. Ingénieure des Services Culturels et du Patrimoine - Ministère de la Culture. Programmatrice Culturelle;

Annie Darmon. Administratrice. Membre du bureau. Responsable événementiel;

François Dunan. Administrateur. Avocat;

Richard Duvauchelle. Membre de droit. Conservateur du Musée Escoffier de l'Art Culinaire;

Michel Escoffier. Membre de droit. Président de la Fondation Escoffier;

Marie-Lorraine Gaucher. Membre de droit. Administratrice des Sociétés des Amis des Musées Renoir - Cagnes-sur-Mer et Picasso - Antibes;

Christine Giraudeau. Membre adhérent. Partenaire de la S.A.M.B.A.N. Champagnes Comte de Cheurlin;

Nicolas Gitton. Membre de droit. Directeur de la Fondation Maeght - Saint-Paul-de-Vence;

Johanne Lindskog. Administratrice. Directrice du Musée des Beaux Arts de Nice;

Sylvie Lombart. Membre de droit. Petite-fille de Gustave-Adolphe Mossa. Présidente de l'Association Symbolique Mossa:

Nicolle Martin. Membre de droit. Présidente du Skal International Côte d'Azur;

Charles Mossa. Membre de droit. Petit-fils de Gustave-Adolphe Mossa. Écrivain;

Yannick Pellegrin. Administrateur. Membre du Bureau. Secrétaire Général de la S.A.M.B.A.N. Responsable Sécurité Hôtel Méridien de Nice. Collectionneur et mécène;

Christine Raynier. Administratrice. Membre du Bureau. Trésorière de la S.A.M.B.A.N. Fonctionnaire territoriale;

Jean-François Régis. Administrateur. Architecte Paysagiste. Propriétaire du domaine Régis-Frères - Vidauban;

Fabrice Roy. Administrateur. Président de la S.A.M.B.A.N. Conférencier en histoire de l'art. Professeur de communication à l'université de Nice. Vice-Président du Chœur Région Sud PACA;

Thomas Schlesser. Membre de droit. Directeur de la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman. Antibes;

Jean-Luc Sini. Membre adhérent. Partenaire de la S.A.M.B.A.N. Consultant en relations publiques. Maisons Laumont et Sarriegui.

Homer Dodge Martin. La mer à Villerville. 1885. Spencer Museum of Art
Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice

Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page