Amitié, solidarité, cuisine: un tiercé gagnant pour nos vallées...

Il y a ceux qui râlent, ceux qui expliquent ce qu'on aurait dû faire, ceux qui cherchent à qui la faute... et puis il y a celles et ceux qui se bougent, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour leurs concitoyens. Ces étincelles d'humanité, elles pétillent dans leurs yeux, leurs sourires transpercent leurs masques: ils cuisinent pour les sinistrés de nos vallées ! Ils se sont installés au centre Ecovie de Carros mis à leur disposition par la municipalité, sous la conduite aussi bienveillante qu'organisée de David Graziani. Le restaurateur, descendu de son restaurant de Gattières est à l'origine de l'initiative. Il a réuni plusieurs dizaines de bénévoles qui ont produit depuis deux semaines près de 5000 repas pour les pompiers, les sauveteurs, les soignants et les sinistrés des vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya.

© Fabrice Roy

Le reportage...

Samedi 3 octobre, on se réveille halluciné par les dégâts provoqués par la tempête Alex. Dès le matin, réunion à la Mairie de Carros et le soir, post sur les réseaux sociaux pour annoncer les initiatives solidaires. Le dimanche matin c'est le recrutement des bénévoles qui se pressent en masse pour apporter dans l'urgence leurs dons pour les sinistrés.

Frédéric Klewiec, adjoint au Maire de Carros Yannick Bernard, raconte: " C'était incroyable! En 48 heures à peine, ce ne sont pas moins de 150 m3 de vêtements, de couvertures, de draps, qui ont été collectés. On a organisé des groupes de tri, par âge, par sexe et par taille. Très vite, on a demandé d'apporter de préférence des aliments et des produits d'hygiène. On a ouvert la salle Ecovie pour accueillir les dons. On y a hébergé aussi la protection civile. "

Frédéric Klewiec et David Graziani. © Fabrice Roy

72 heures plus tard, dès le jeudi 8 octobre, David Graziani et son épouse Léa organisent la préparation de repas qui seront ensuite montés et distribués par les pompiers. Là encore, c'est l'engouement. Les bénévoles affluent - 90% de femmes - une équipe intergénérationnelle qui vient de Carros, de Gattières, de Nice, et d'autres communes.

© Fabrice Roy

C'est un lien social et amical très fort qui a uni tous les participants dont l'émotion perlait au coin des paupières. Ce lien, tous le garderont dans le cœur....

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved