Impressionnisme et Gastronomie
Le samedi 3 décembre 2022, Fabrice Roy présentait une conférence inédite à l'occasion de la journée de la Chaîne des Rôtisseurs de Monaco à l'hôtel Méridien Beach Plaza Monte-Carlo.
Son thème: "Impressionnisme et Gastronomie" !

Peder Krøyer immergeait le spectateur dans les repas de famille et d'amis, Claude Monet et Georges Clemenceau faisaient assaut de repas concoctés par leurs cuisinières respectives.

Paul Cézanne peignait des pêches, Paul Gauguin des huitres, Gustave Caillebotte sa mère Céleste et son frère René, Camille Pissarro des potagers, Auguste Renoir des aubergines et des échalotes...

Quant à Berthe Morisot, c'est après le déjeuner qu'elle peint, à Bougival, une certaine "Marie", d'après une lettre d'Eugène Manet qui la mentionne "sous une tonnelle". Ce tableau fut la plus importante contribution de l'artiste à la septième exposition impressionniste de 1882.

Le déjeuner des canotiers déborde de victuailles sur la terrasse de la Maison Fournaise du "déjeuner des canotiers", immortalisée par le même Auguste Renoir, avec, au premier plan, assis à droite... Gustave Caillebotte.

C'est dans cet univers hybride que Fabrice Roy a entrainé le public à l'occasion d'une conférence inédite
Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...