Art et vins à Peyrassol

L’association Art Food Monaco organise une journée d’exception à la Commanderie de Peyrassol, à Flassans-sur-Issole (Var), en pleine période de vendanges. Outre son vignoble qui est un des plus réputés de Provence, la Commanderie abrite également une des plus belles collections d'art contemporain à ciel ouvert.

Fondée au XIIIe siècle par l’Ordre des Templiers, la Commanderie de Peyrassol s’étend sur près de 850 hectares ponctués de chênes et d’oliveraies, dont 92 dédiés à la culture de la vigne. Grâce à sa situation naturelle exceptionnelle, la Commanderie était un lieu d’étape et de repos sur la route vers la Terre Sainte, pour les pèlerins de passage. Situé à 330 m d’altitude sur les contreforts du Massif des Maures, le vignoble s’épanouit sur un sol argilo-calcaire propice à la viticulture. Depuis les premiers cépages plantés il y a près de 800 ans par les Templiers, des générations de vignerons ont mis leur savoir-faire au service de la vigne et du vin en cultivant avec ferveur ce terroir d’exception.


© Fabrice Roy

Depuis 2003, Alban Cacaret dirige la Commanderie de Peyrassol, aux côtés de son oncle, Philippe Austruy, propriétaire depuis 2001.

Le parc de sculptures monumentales situé au milieu des vignes et des bois est l’une des plus belles collections d’art contemporain à ciel ouvert. Comme un trait d’union entre l’art et l’histoire, ces œuvres invitent le promeneur à de curieuses rencontres, et sont comme une plongée dans l’intimité de la Commanderie, pour qui la plupart de ces œuvres ont été créées. Jean Dubuffet, Jean Tinguely, Arman, César, Niki de Saint Phalle, Bernar Venet, ... les artistes les plus prestigieux sont exposés au domaine, menant le visiteur entre émerveillement, questionnement et ravissement.

© Fabrice Roy

Le programme

Arrivée à 10H sur le parking du domaine, visite des guidée des chais suivie d’un dégustation, visite guidée de la collection d’art et de la galerie, visite libre dans le parc. Déjeuner au “Bistrot de Lou” : repas ensoleillés et conviviaux, des bouchées provençales ( bocaux cuisinés par le chef 4 salés et un sucré ) avec des produits frais provenant des petits producteurs de la Provence et du potager, rehaussées par l’huile d’olive du domaine et les vins de la Commanderie.


Tarif pour la journée et inscriptions - 85 € pour les membres Ce tarif s‘applique pour les membres du Cercle Présence et pour les membres de la Chaine des Rôtisseurs, partenaires de l’association Art Food Monaco. - 95 € pour les non membres

Règlements par chèque à l 'ordre de " Art Food Monaco " à envoyer à l'adresse de l'association:11 rue Saige 98000 Monaco.

artfoodmonaco@gmail.com