Auguste Escoffier, l'humaniste

C'est une exposition très particulière qui a été inaugurée vendredi 10 septembre dernier au Musée Escoffier de l'Art Culinaire de Villeneuve Loubet. Entièrement dédiée à l'engagement social et humaniste d'Auguste Escoffier, elle dévoile des aspects souvent méconnus de la personnalité et de l'action du Chef, qui n'a cessé de mettre sa notoriété au service de la profession et des déshérités. Une salle du musée présente au public une douzaine de panneaux informatifs, cependant qu'un documentaire inédit de 45 minutes, "Auguste Escoffier, une vision sociale" spécialement réalisé pour l'exposition par Fabrice Roy est diffusé en continu à cette occasion.

© Fabrice Roy

L'exposition a été officiellement inaugurée par Michel Escoffier, arrière-petit-fils d'Auguste Escoffier et Président de la Fondation éponyme, Lionnel Luca, Maire de Villeneuve-Loubet, Marie Benassayag, Vice-Présidente du Conseil Départemental des Alpes Maritimes, Thérèse Dartois, Adjointe déléguée à la culture à la Maire de Villeneuve-Loubet, de Thomas De Pariente, Adjoint en charge du tourisme de la Maire de Cannes, qui en représentait le Maire David Lisnard, ainsi que d'une nombreuse délégation de la Fondation Escoffier et des Disciples d'Escoffier.

C'est un travail documentaire de plusieurs mois qui a permis à Fabrice Roy de réaliser le film "Auguste Escoffier, une vision sociale", avec le souci de replacer l'action du Chef dans son époque, à travers les succès, les épreuves, et les grands personnages de la profession, de l'économie sociale et de la politique qu'Auguste Escoffier a fréquentés tout au long de sa carrière. Ce documentaire est visible en exclusivité au Musée Escoffier de l'Art Culinaire jusqu'à fin octobre 2021, date à laquelle il sera également diffusé sur les médias. et notamment la chaîne Youtube de Tourisme Culture Magazine®. Il fera également l'objet d'une série de conférences proposées sur ce thème aux différents acteurs du tourisme et de la profession.