Auguste Escoffier: la richesse d'un parcours hors normes...

Cuisinier, humaniste, poète, sculpteur, précurseur, les termes ne manquent pas pour qualifier Auguste Escoffier. En prise directe avec son temps, celui-ci avait compris avant bien d'autres que la satisfaction du client passait par le bien-être de ceux qui le servent. C'est cette approche holistique de l'art culinaire qui a été présentée à plus de 140 invités le 17 décembre dernier avec la présentation en avant-première du film "Le Rêve d'Auguste", écrit et réalisé par Olivier Julien et produit par Elodie Polo Ackermann. L'auditorium du Pôle Culturel Auguste Escoffier à Villeneuve Loubet, ville natale du grand homme, a servi d'écrin à cette manifestation dans une ambiance teintée d'émotion, de respect et de convivialité.



L'après-midi a débuté par les allocutions de Richard Duvauchelle, Conservateur du Musée Escoffier de l'Art Culinaire, de Thérèse Dartois, adjointe déléguée à la culture à la mairie de Villeneuve-Loubet qui représentait Monsieur Lionnel Luca, maire de la commune, de Marie-Rose Benassayag, Conseillère Départementale des Alpes-Maritimes qui représentait Monsieur Charles-Ange Ginesy, Président du Conseil Départemental, de Michel Escoffier, arrière-petit-fils d'Auguste Escoffier et Président de la Fondation éponyme, d'Elodie Polo Ackermann, productrice du film et de Clément Jacqmin, acteur, qui incarne dans le film Auguste Escoffier dans ses années de jeunesse.

La vidéo des allocutions (extraits)

Un cocktail clôturait l'après-midi, à l'occasion duquel Elodie Polo Ackermann a dédicacé son livre récemment paru chez Flammarion et préfacé par Thierry Marx:

Auguste Escoffier: La vie savoureuse du roi des cuisiniers.

De nombreuses personnalités étaient présentes, notamment, Claude Serra, Préfet honoraire et vice-président de la fondation, Daniel Dorchies, Secrétaire Général, Jean-Pierrre Hall, Trésorier, les membres du bureau et du Conseil Scientifique, les membres du Conseil Municipal de la commune de Villeneuve Loubet, le Président du l'Office de Tourisme Monsieur Prémoli, sa Directrice Patricia Brégère, la Directrice de la Communication de la Ville de Villeneuve Loubet, Corinne Paolini. Myriam Boyer, conseillère Musée de la DRAC région Sud avait fait le déplacement ainsi que Madame Céline Jouin qui représentait le rectorat. Pascale Monrosty, proviseure du Lycée Paul Valéry de Menton était présente, ainsi que l'ensemble de la profession, et notamment Bernard Louis Jaunet secrétaire général des disciples d'Escoffier international, Jean-Claude Brugel président des disciples d'Escoffier Côte d'Azur, Gilles Brunner, président du Grand Cordon d'Or, Jean-Pierre Rous, Président du Slow Food Monaco Riviera Côte d'Azur.

Richard Duvauchelle, dans son allocution, n'a pas manqué de féliciter toute l'équipe du Musée pour son engagement et son travail de préparation et notamment Emma Simanski, Justine Escudero, Leticia Perotta, Laurence Dancel, Monique Garro, et Ophélie Cayla.

La diffusion du film "Le Rêve d'Auguste" aura lieu sur les chaînes télévisées dans le courant du premier semestre 2020.

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved