Beethoven était niçois!

C'est à présent confirmé. Ludwig Van Beethoven n'est pas, comme on l'a prétendu longtemps, né à Bonn en 1770. Des recherches scientifiques autour d'un crâne découvert dans la cave d'un immeuble de la Promenade des Anglais ont permis, grâce à un test ADN, de confirmer qu'il s'agissait de celui de Beethoven lorsqu'il avait 6 ans. Plus troublant encore, une partition posthume de la main du grand compositeur trouvée près de la relique fait nommément mention du pan-bagnat.

La partition retrouvée et la mention du "Pan Bagna". © Jean Revienpa

Emoi dans la communauté scientifique! Ludwig van Beethoven serait né à Nice en 1769, d'un couple de maraichers. Le professeur Aimé Desséperre, linguiste distingué, a démontré que le patronyme Beethoven provenait en fait de "Bettes au vent", version francisée de "Blea a vent" reliant directement le musicien à notre légume régional et à sa tourte éponyme.

Plus étrange encore, la partition inédite d'une œuvre pour chœur et piano de la main du compositeur chante les saveur de la cuisine niçoise, pour preuve cette phrase incontestable: "Ich würde gerne einen pan-bagna fressen", ce qui signifie littéralement "je dévorerais bien un pan-bagnat" (dans son écriture mistralienne).

De quoi mettre la communauté internationale en émoi. Contacté par notre rédaction, le consulat d'Allemagne n'a pas souhaité se prononcer. Frôlons-nous l'incident diplomatique? Les semaines à venir nous le diront. Tourisme Culture Magazine restera attentif à l'évolution de cette affaire.

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved