Bulles bleues et nageuses...

Depuis 2017, à l’initiative de la Ville de Nice, des panneaux sont installés sur les façades extérieures des Puces de Nice pour accueillir des œuvres d’artistes. Jusqu’au 28 février 2021, au détour d’une balade on y découvrira l’œuvre de l’artiste Brigitte Gaudou, moderne et classique à la fois, qui s’affiche sur les façades des Puces de Nice avec ses « Bulles bleues », des aquarelles festives et colorées et « Les Nageuses », qui s’étirent et bouillonnent tels des bancs de sardines dans un filet de pêche.

© DR

Moderne et classique à la fois, Brigitte Gaudou bricole des papiers bonbons, chiffons, cartons… Née en 1963 d'une mère bretonne et d'un père oriental, elle joue avec énergie sur des menhirs, en dessinant des volutes dans un ciel imaginaire. Le nez au vent, elle rêve d'un monde de joie, de poésie…


© DR

Dernière d'une fratrie de cinq enfants, elle voit ses aînés faire galoper imagination et créativité. Dès ses premières années, elle répare ses poupées en carton qu’elle habille avec des vêtements de papiers colorés. En quête d'un moyen d'expression, poursuivant ainsi ses rêves enfantins, Brigitte Gaudou travaille gouaches, huile, aquarelle… en visitant, admirative, les créations du monde. Sereine, elle entremêle peinture et petits papiers.

© DR

Sur fond musical, dans son atelier, elle refait son monde. Elle découvre la joie de la mise en scène, met du mouvement dans ses personnages. Ils lui racontent leurs histoires, leurs émotions, elle les fait danser. Ils l’entraînent dans les méandres merveilleux de la nature humaine. Ses toiles croisent d'autres regards, elle les dévoile. Festifs et colorés, ses travaux représentent une expression de la société contemporaine.


L’artiste à propos de ses aquarelles :

« Elles sont mes gammes.

Elles sont l'issue d'un processus presque quotidien.

Elles sont souvent le tremplin pour des idées nouvelles.

Elles sont l'excuse d'une conversation intime avec le papier. »




© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved