top of page

Les frères Caillebotte et l'art de rue...

Martial et Gustave Caillebotte ont inspiré C125, le street artiste, qui vient de les représenter en fresque sur le mur d'un immeuble d'Argenteuil.

La fresque de C125 des frères Caillebotte à Argenteuil. ©DR
La fresque de C125 à Argenteuil. ©DR

Les deux frères, dont la photo qui a inspiré l'œuvre date vraisemblablement de 1886 vivaient alors à Paris, dans un appartement du boulevard Hausmann. Un an plus tard, Martial Caillebotte épousait Marie Minoret et s'installait rue Scribe. Quand à Gustave, il racheta les parts de son frère dans une propriété qu'ils possédaient au Petit-Genevilliers, près d'Argenteuil et y vécut jusqu'à sa mort en 1894.

La photo originale de Martial et Gustave. © DR
La photo originale de Martial et Gustave. © DR

La fratrie des Caillebotte comptait quatre frères. L'ainé, Alfred, né d'un précédent mariage de leur père Martial, fut curé de Notre-Dame de Lorette. Puis, vint Gustave, né en 1848, René, en 1851, et enfin Martial en 1853. René mourut prématurément à 25 ans, en 1876.


L'histoire de la fratrie des Caillebotte



Gustave Caillebotte était membre du Cercle de la Voile de Paris (CVP), fondé en 1858 et basé à Argenteuil. Il est devenu le régatier qui a remporté le plus prix en France et a été nommé vice-président du CVP en 1880. Il est devenu un architecte naval reconnu au delà des frontières en dessinant et en faisant construire plus de 26 yachts de compétition.



C215, pseudonyme de Christian Guémy, est un artiste urbain, pochoiriste français, né en octobre 1973 à Bondy. Il travaille et vit à Vitry-sur-Seine, dans le Grand Paris, où il a invité des centaines d'artistes internationaux à transformer sa ville.


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page