top of page

Conférence - Dîner au Lycée hôtelier Paul Augier de Nice

Le vendredi 18 novembre, au Lycée Hôtelier Paul Augier de Nice, j'ai eu le plaisir de mettre en avant un aspect souvent méconnu d'Auguste Escoffier, son engagement humaniste et européen.

Auguste Escoffier et Edouard Herriot, Ministre de l'Instruction publique en 1928. © DR
Auguste Escoffier et Edouard Herriot, Ministre de l'Instruction publique en 1928. © DR

Suivie par un public nombreux, émaillée d'anecdotes distillées par Richard Duvauchelle, Conservateur du Musée Escoffier de l'Art Culinaire à Villeneuve-Loubet, cette conférence s'est tenue dans le cadre de la clôture du DéfiTour, organisé par DefisMed et son Président Eric Raulet, en partenariat avec la Fondation Escoffier et le Lycée Hôtelier Paul Augier.


Le documentaire tiré de la conférence: Auguste Escoffier: une vision sociale.

Le proviseur du Lycée Denis Férault et son directeur délégué aux formations Christophe Moreau ont accueilli ensuite les participants au restaurant d'application La Rotonde pour un repas d'exception.

En préambule, un chèque de 1500 euros a été remis par Richard Duvauchelle à l'association Vacances & Familles (U.N.A.T)*.


La centaine de participants a eu l'occasion d'apprécier la cuisine d'Auguste Escoffier avec un menu signé par Jean-Claude Brugel, Meilleur Ouvrier de France 1996, Président des Disciples Escoffier de la délégation Riviera - Côte d'Azur - Corse - Monaco et réalisé en collaboration avec les élèves et professeurs de cuisine du Lycée hôtelier.


Menu


Coupe de Champagne « Harlin Gouttes d'Or »

Autour de quelques canapés...


Mise en bouche

Velouté potimarron et grenouille au beurre d'ail


Marbré de foie gras de canard, fine gelée au Jurançon


Filet de sole selon « La Belle Otéro »


Joue de bœuf braisée vieille mode, tian de légumes compotés

Mousse chocolat Guanaja, insert caramel beurre salé, dacquoise noisette & sauce vanille

Mignardises & Douceurs


Café Malongo « Grande Réserve »


Eaux minérales


Notre sélection de Vins Bio


AOC Bellet - « Domaine de la Source » - Millésime 2020 Blanc


AOC Côte de Provence - « Château Roubine » - Millésime 2019 Rouge


Vin cuit de Provence Bio - « Domaine Les Bastides »

 

Le Défi'Tour est un programme visant à reconnaître 28 lieux en France, au Maroc et en Tunisie, emblématiques d'un tourisme écologique et culturel. L'objectif pour l'organisateur DéfisMed présidée par Eric Raulet, est d'inaugurer en 2023, avec la jeunesse, plusieurs circuits euro-méditerranéens reconnectant les visiteurs à ces patrimoines vivants.

 

Vacances et Familles favorise chaque année le départ de 5500 personnes dont les deux tiers sont des enfants alors que 40% des français ne partent pas en vacances.


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...






コメント


bottom of page