Création d’un Comité AFIS / Alpes-Maritimes

L’AFIS (Association Française de l’Information Scientifique ; https://www.pseudo-sciences.org/Qu-est-ce-que-l-AFIS), éditrice de la revue Science & Pseudosciences (https://www.afis.org/-331- , quatre numéros par an) se développe avec la création de comités locaux à travers la France ; le dernier né a vu le jour le 7 mars à Nice avec la constitution du comité AFIS-06, animé par Dr. Karl LINTNER, biochimiste. Un bureau (trésorier Claude MAURIN et le secrétaire François MANCHON) a été mis en place.

© Hal Gatewood

L’ Association française pour l’information scientifique (Afis), créée en 1968, se donne pour but de promouvoir la science et d’en défendre l’intégrité contre ceux qui, à des fins lucratives ou idéologiques, déforment ses résultats, lui attribuent une signification qu’elle n’a pas ou se servent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques. L’Afis considère que la science ne peut résoudre à elle seule les problèmes qui se posent à l’Humanité, mais qu’on ne peut le faire sans avoir recours aux résultats de la science. Ainsi, elle assure la promotion de l’esprit critique et de la méthode scientifique et s’oppose aux tendances obscurantistes traversant la société. L’Afis s’intéresse à tous les sujets aux interfaces entre science et société. Elle dénonce également les pseudo-sciences et leurs promoteurs (astrologie, paranormal, médecines fantaisistes, etc.) et les charlatans pourvoyeurs de l’irrationnel.

L’Afis appelle à une séparation claire entre l’expertise scientifique (ce que dit la science) et la décision (ce que la société choisit de faire). La prise de décision, qui intègre des jugements de valeur, est affaire de choix démocratiques ; elle est hors du champ d’action de l’association.

Le comité local du département 06 s’organise alors pour proposer et animer conférences et débats, communication avec les écoles, les universités et les représentants divers de la presse locale, des institutions culturelles municipales et tout public intéressé. L’AFIS-06 développera des partenariats avec toutes les associations poursuivant des buts similaires, tel que le CAZ (Cercle d’analyse zététique), les journées du Festival « Pint of Science » (11-13 mai 2020) et animera d’autres initiatives conformes aux buts et priorités de l’AFIS, tel que la diffusion accrue de la revue trimestrielle Science et pseudosciences (SPS) et des ouvrages de la collection zététique book-e-book.com.

L’AFIS-06 espère attirer, et motiver à participer aux évènements à venir, non seulement les férus de science et de technologie, mais aussi celles et ceux qui souhaitent connaître les avis scientifiques et factuels et non polémiques sur les sujets aussi diverses et parfois controversés que la psychiatrie freudienne, le changement climatique, le courant anti-vaccin, les pseudothérapies de la médecine alternative, le riz à la vitamine A et autres OGM. "Nous pensons qu'une meilleure compréhension de la science par les citoyens est importante pour le débat démocratique", a déclaré Karl Lintner, Président du comité local.

Présentation de l’AFIS sur son site Internet www.afis.org

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved