De passage à Crécy-la-Chapelle
J'ai célébré le passage à 2023 à Crécy-la-Chapelle. Il se dégage une impression d'activité sereine dans cette bourgade de Seine et Marne, traversée par trois brassets et le Grand-Morin, au point d'avoir gagné le surnom de Venise Briarde.
Depuis le XVIIIème siècle, de nombreux peintres sont venus immortaliser ses paysages: Henri de Toulouse Lautrec, Paul Huet, André Dunoyer de Segonzac entre autres, et surtout Jean-Baptiste Corot (1799-1875) qui séjourna à Crécy en 1873.

Peintre à la générosité proverbiale, Jean-Batiste Corot a peint plus de 3000 toiles, sans compter les nombreux plagiats qui ont commencé à fleurir de son vivant. Des milliers de faux Corot ont inondé les collections, pastiches, fausses attributions et autres retouches par l'artiste lui-même des toiles de ses élèves.

Jean-Baptiste Corot a passé quelques semaines à Crécy-la-Chapelle en 1873 chez son ami peintre Francisque Chatelain.
Il a peint 4 tableaux dans les environs.

La ville de Crécy-la-Chapelle est dotée d’un patrimoine historique remarquable. Ainsi, la collégiale Notre-Dame de l’Assomption, joyaux gothique du XIIIème siècle et dont la voûte du chœur a la particularité d’être portée par 12 ogives.

Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...