Degas en noir et blanc
La BNF Richelieu présente du 31 mai au 2 septembre une approche inédite de l'œuvre d'Edgar Degas, à travers l'intérêt que le peintre avait pour le noir et blanc. Grâce à la réunion de cent soixante pièces, issues de la riche collection de la BnF et de prêts prestigieux, le visiteur suit l’évolution d’une passion qui lui fit affirmer : « si j’avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc. »

Le parcours à la fois chronologique et thématique de l'exposition dévoile les expérimentations d'Edgar Degas, de son apprentissage du noir et blanc aux années de passion dévorante pour l’estampe,

Ses premiers essais d’aquafortiste remontent aux années 1850 mais c’est vingt ans plus tard que naissent les planches qui comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’estampe impressionniste : instantanés de la vie moderne saisis à l’Opéra ou dans les cafés-concerts, dans l’intimité des intérieurs bourgeois ou des maisons closes. Le goût de l’épreuve unique conduit Degas au monotype, qu’il considère comme un « dessin imprimé » et dont il devient un maître inégalé. Les femmes à leur toilette constituent le sujet récurrent des lithographies tardives.

L’expérimentation photographique, dernière passion à laquelle Edgar Degas s’adonne en 1895, lui permet de retrouver « l’ atmosphère de lampes » et le clair-obscur abordé dans l’estampe.

Bibliothèque Nationale de France
Galerie Mansart - galerie Pigott
5 rue Vivienne,
75002 Paris
Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...