Douleur, mémoire et espérance

Le mercredi 29 septembre dernier c'est au Château de Crémat sur les hauteurs de Nice, qu'avait lieu le lancement officiel de la bande dessinée "La tempête", qui relate le drame de la tempête Alex dans les vallées du Haut-Pays, pratiquement un an jour pour jour après son passage.

Parmi l'assistance, de nombreux sauveteurs, sapeurs pompiers, gendarmes, militaires étaient mis à l'honneur dans les allocutions officielles de messieurs Thomas Derichebourg, propriétaire du Château de Crémat, Yvon Bertorello, co-scénariste de la BD, Charles-Ange Ginesy, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Député des Alpes-Maritimes, et Bernard Gonzalez, Préfet du département.

Sur le prix de vente de chaque album, 5 euros seront affectés au fonds départemental destiné à la reconstruction et au soutien des victimes dans les zones sinistrées.

Le reportage de Tourisme Culture Magazine ®

© Fabrice Roy

Le reportage...


Yvon Bertorello commente une des planches de l'album en présence d'Eric Ciotti, de Charles-Ange Ginesy, de Bernard Gonzalez et de Xavier Pelletier, Préfet délegué chargé de la reconstruction dans les vallées. © Fabrice Roy
Un public nombreux, un hommage appuyé aux sauveteurs civils et militaires. © Fabrice Roy
Le dessinateur Cédric Fernandez. © Fabrice Roy
© Fabrice Roy

La bande dessinée: une façon pérenne de conserver la mémoire de ces journées terribles, mais aussi de porter l'espérance dans la reconstruction des pierres et des cœurs...







La Tempête


Yvon Bertorello

Cédric Fernandez

Franck Perrot


Aux éditions E.D.P. Monaco