Escapade au Mamac de Nice

En cette période de fêtes, il nous ouvre ses salles... ce bijou de l'art contemporain, outre ses collections permanentes où règne l'École de Nice, présente jusqu'au 27 février 2022 l'exposition "Compost" d'Isa Melsheimer et jusqu'au 27 mars le théâtre des objets de Daniel Spoerri.

Tourisme Culture Magazine® vous emmène à la découverte de ces œuvres insolites, touchantes, provocatrices, témoins de leur temps...

© Fabrice Roy

Visite minute...


Isa Melsheimer

Née en 1968 en Allemagne, cette fan d'architecture interroge depuis 30 ans le rapport de l'art et de l'environnement. Pour cette exposition, elle a conçu de nombreuses œuvres originales utilisant la céramique, le végétal, ou la peinture.

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy

Daniel Spoerri

Tableaux-pièges, Eat Art, Daniel Spoerri nous présente son théâtre, ses fresques en trois dimensions qui subliment de façon jubilatoire les vestiges du quotidien entre les années 1960 et l'époque contemporaine. Né en 1930 en Roumanie, l'artiste se consacre à la danse et au théâtre avant de se lier d'amitié avec Jean Tinguely et d'explorer les possibilités infinies offertes par les arts plastiques.

Il nous livre un parcours surréaliste par des assemblages d'objets comme pétrifiés dans leur valeur d'usage et servant de supports à des jeux de mots improbables.

Ainsi, cette table pliante sortie d'un marché aux puces offre un florilège d'outils de bricolage auxquels le Not to Be de l'étiquette en bas à gauche donne une dimension existentielle et dérisoire...

© Fabrice Roy
Selon l'expression "on ne tond pas un œuf"... © Fabrice Roy

Son amour pour la cuisine s'agrège dans des tableaux-pièges, vestiges de repas créés de toutes pièces autour de thèmes comme les homonymies, les menus palindromes ou encore réalisés avec un seul ingrédient...

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy

Enfin, ses cabinets de curiosité mettent en avant son goût pour les collections les plus particulières, sur des sujets aussi variés que la médecine ou encore les reconstitutions péri-archéologiques.

Ainsi, cette collection de 117 eaux provenant de sources et de fontaines sacrées bretonnes conservées dans des fioles étiquetées et rassemblées dans un petit meuble en bois.

© Fabrice Roy

MAMAC

Place Yves Klein

06364 Nice cedex 4

Tél: 04 97 13 42 01

https://www.mamac-nice.org/fr/

mamac@ville-nice.fr