Du 8 avril au 22 mai 2022, l'exposition Regard de l'aube, qui réunit les œuvres de Jean-Marie Fondacaro, aura lieu. Les sculptures et gravures de cet artiste niçois appellent le visiteur à une conversation entre le passé et le présent. L'exposition a lieu au Palais Lascaris, le bijou baroque de la ville de Nice.

L'exposition Regard de l’Aube
Dans ses dernières œuvres, Regard de l'Aube, l'artiste choisit des tons chromatiques chauds que l'on retrouve dans le décor du Palais : ocres rouges, oranges, bruns, des couleurs terreuses. Ses Enfants pourraient trouver place à côté des bustes du XVIIe siècle de l’escalier d’honneur du musée. Le modelé et le mouvement d'un autre chef-d'œuvre, Le Peuple, rappellent des sculptures des XVIIe et XVIIIe siècles, et reflètent la forme allongée des caryatides du mur de l'alcôve de la chambre.

Jean-Marie Fondacaro
Dès l'adolescence, Jean-Marie Fondacaro apprend le métier de sculpteur sur bois, qui demande beaucoup d'habileté. Il a principalement approfondi ses connaissances en passant de longues heures dans les églises baroques du Vieux-Nice (une dizaine d'édifices). Il se rendait aussi fréquemment au Palais Lascaris, où il analysait avec passion les ornements abondants du baroque. L'artiste y a de nombreux souvenirs : il y a fait ses "gammes" et y a trouvé sa "partition". Ensuite, il s'est également formé auprès de compagnons sculpteurs, qui lui ont appris le métier.
Comme ses prédécesseurs du baroque, son travail met l'accent sur l'émotion et la sensibilité. L'artiste remet en question l'humanité, ses limites et son avenir. Se sont ces questions qui deviennent le fil conducteur de ses œuvres. Dans ses réalisations, faites de différents matériaux parfois combinés (bronze, argile, plâtre, céramique, etc.), les corps restent insaisissables, ainsi que la question mouvante de ce qui constitue la nature humaine. Il dispose d'un atelier à Nice, qui est un lieu de création permanente et de rencontre entre artistes et amateurs d'art.
Son parcours au fil des années
En 1996, il obtient le prix Arman de la création au salon d'art international "D'ART" à Nice.
Dans les années qui suivent, de nombreuses rencontres et opportunités artistiques donnent à l'artiste la possibilité d'organiser des expositions personnelles, dont une grande exposition en 2003 à la "Maison des Arts" de Châtillon. Puis, en 2006, Jean-Marie Fondacaro collabore avec le groupe Vinci et réalise une exposition au siège du groupe à Rueil-Malmaison. S'ensuivent plusieurs créations de sculptures monumentales et d'œuvres intégrées dans des ensembles architecturaux pour des clients privés. L'année 2013 a ensuite été largement marquée par une exposition personnelle dans la citadelle de Villefranche-sur-Mer.
Depuis juin 2018, Jean Marie Fondacaro est représenté par la galerie Bogéna - Saint-Paul de Vence.
Palais Lascaris
15, rue Droite – Vieux-Nice
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
04 93 62 72 40