Le musée Faure et ses merveilles
Fantin-Latour, Corot, Jongkind, Pissarro, Cézanne, Sisley, Degas, Sargent... l'incroyable collection du musée Faure d'Aix les Bains se niche derrière les murs d'une bâtisse élégante construite en 1907 par le maire de la ville Joseph Mottet.
Docteur en pharmacie, Jean Faure (1862-1942), a constitué au début du XXème siècle une collection unique qu'il lègue par testament le 11 mai 1942 à la ville d'Aix les Bains. Pour abriter ces trésors, la municipalité acquiert en 1946 la villa " Les Chimères ", de style génois.
C'est dans cet écrin discret que le public peut admirer quelques-une des œuvres les plus magistrales du XIXème siècle.

Né en 1862 dans une famille des environs de Bordeaux, Jean Faure (à ne pas confondre avec son presqu'homonyme Jean-Baptiste Faure, baryton et grand amateur, entre autres des tableaux de Claude Monet), obtient à Paris son diplôme de docteur en pharmacie. Mais sa véritable passion ce sont les œuvres d'art. Dès 1885, il devient membre du comité français des expositions, se lie d'amitié avec André Schoeller, et acquiert, sur ses conseils, des sculptures de Rodin et des toiles impressionnistes.

Tout en continuant son activité de collectionneur et d'organisateur d'expositions à l'instar de celle de Bruxelles en 1910, Jean Faure se consacre à la pharmacie et crée le laboratoire Faure & Dussel, dont le médicament star est "l'élixir de santé du Dr Bonjean" .

Avant la guerre, Jean Faure prend la précaution de mettre ses tableaux à l'abri dans un coffre de la Barclay's. Conformément à ses dernières volontés la ville d'Aix les Bains achète la " Villa des Chimères " pour y exposer sa collection.
Clin d'œil du destin, cette demeure était depuis 1920 la propriété du Baron Henri de Ricqlès, célèbre pour son alcool de menthe !

10 boulevard des Côtes
73100 Aix-les-Bains
Tél: 04 79 61 06 57
Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...