Femmes Femmes Femmes... à Nice

Du 8 au 14 mars, la Ville de Nice propose une programmation spéciale à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes nourrie d’expos photos, de conférences, de webinaires et de témoignages.

En écho à cette programmation, et en l’honneur des artistes, personnalités et personnages mythiques féminins qui ont fait et font l’histoire de Nice, Cultivez-Vous consacre son #THEMA aux femmes, aux femmes et encore aux femmes.

Elles s’y affichent sous toutes leurs dimensions. Omniprésentes, omnipotentes, sujets, actrices ou muses - mais jamais objets - elles n’existent qu’au pluriel bien sûr et se conjuguent à l’infini.


Au programme cette semaine sur Cultivez-vous - La culture s'invite chez vous


Artistes & femmes : Le MAMAC en première ligne

Rencontres en direct en ligne : Rendez-Vous Jeudi 11 mars à 19h en direct sur le Facebook de la Ville pour assister aux rencontres en ligne – Les Amazones du Pop au MAMAC pour une mise en perspective économique et actuelle des enjeux de l’exposition « Les Amazones du POP ». En partenariat avec La Tribune.

« Raconte-moi une œuvre » : Focus vidéo sur des œuvres emblématiques de l’exposition « Les Amazones du Pop » des artistes Pauline Boty, Evelyne Axell, Niki de Saint Phalle, Martha Rosler

Visite guidée : Partez à la découverte de l’exposition « Les Amazones du Pop ». Une exposition qui fait She Bam Pow Pop Wizz !!!

Circassien : proposition personnelle et poétique du corps et de la voix de La Treva autour de Niki de Saint Phalle.

Solo créatif : Bébé Tambour propose une intervention musicale alliant effets sonores et paroles d’artistes de la collection du musée.

Podcast : Après Warhol et Klein, c’est au tour de Niki de Saint Phalle de faire l’objet d’une capsule sonore par Malo Malo.

Ateliers d’éducation artistique : Le projet d’éducation artistique et culturel « Pop Girls » a donné lieu à la réalisation d’une vidéo des collégiens de 3ème du Parc Impérial pour dénoncer les clichés sexistes.

Socialité des années 20 au Palais Lascaris

Portrait : Harpiste virtuose qui a animé la nuit et la vie mondaine des années 20 à Nice en organisant d’éblouissantes fêtes artistiques, Gisèle Tissier a vécu une vie entre Art et Musique.

Coloriage : Donnez vos couleurs à la harpe de Gisèle.

Femmes par tous les médiums

Portrait : Travail réalisé par le photographe Nick Danziger : "Femmes face à la guerre " dont 11 portraits de ses femmes figurent dans la collection du Musée de la Photographie.

Rendez-vous vendredi 12 mars à 20h30 pour un Concert en direct de l’Ensemble Baroque de Nice. "Les origines du violon" G. Frescobaldi, D. Castello, J.J. Walther.

© Lionel Bouffier

Etrange objet : Le musée des Beaux-Arts de Nice vous invite à découvrir un diptyque de Rosa Bonheur connu pour ses représentations animalières et pour être une pionnière du féminisme.

Conférence : Quand Denis Tillinac questionne l’éternel féminin de la culture occidentale au CUM…

Les femmes de Nice avec la Direction des Patrimoines

Une femme à fuir ? : Minute patrimoine vidéo sur la matrone la plus célèbre de l’histoire niçoise. (Service Ville d’art et d’histoire)

Quiz : Testez vos connaissances sur les figures féminines « nissardes ». (Archives Nice Côte d’Azur)


Retour sur la représentation du spectacle « Femmes, le temps d’un chant » lors de la « Fête des Théâtres » en 2020.

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved