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Femmes, peintres, impressionnistes

Berthe Morisot, Marie Cassatt, Eva Gonzales, Marie Bracquemont, Lilla Cabott Perry, Blanche Hoschedé, sont des femmes captivantes, souvent bouleversantes, élèves zélées qui ont parfois dépassé leurs maîtres, artistes accomplies devenues sujet d'étonnement, d'admiration et aussi d'incompréhension de la part de leurs contemporains.

Aux côtés de Manet, Degas, Monet, Pissarro, ces grandes voyageuses ou mères de famille, passionnées, dévouées à leur art on revécu le 15 décembre 2022 au Palais de l'Agriculture de Nice. lors d'une conférence ponctuée d’anecdotes que j'ai eu le plaisir de livrer au public.

Quelques morceaux choisis des œuvres que j'y ai évoquées:

Berthe Morisot. Eugène Manet et Julie dans le jardin de Bougival. 1881. Musée Marmottan Monet
Berthe Morisot. Eugène Manet et Julie dans le jardin de Bougival. 1881. Musée Marmottan Monet

Berthe Morisot (1841-1895) épouse Eugène Manet, frère d'Édouard, le 2 décembre 1874. Leur fille Julie nait en 1879. Pendant plusieurs étés successifs, entre 1881 et 1884, ils louent une maison à Bougival. Une des raisons initiales de ce choix était qu'il leur permet d'être proches d'Édouard lorsque celui-ci se soignait à Rueil. Berthe Morisot y peint de nombreuses toiles, comme des études de fleurs, des paysages ou encore quelques portraits.

Mary Cassatt. Femme et jeune fille dans une calèche. 1881. Philadelphia Museum of Art.
Mary Cassatt. Femme et jeune fille dans une calèche. 1881. Philadelphia Museum of Art.

Toujours en 1881, Mary Cassat (1844-1926) peint ce remarquable tableau qui représente sa sœur Lydia, qui devait disparaitre l'année suivante, et une nièce de son ami Edgar Degas conduisant le poney Bichette.

Claude Monet. Neige à Honfleur. 1865. © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Eva Gonzales. La modiste - 1882-1883. Art Institute de Chicago

Élève et modèle d'Édouard Manet, Eva Gonzalès (1849-1883) a été l'artiste qui a le mieux exprimé le goût de la lumière et des touches frémissantes dans ses rendus de paysages et ses portraits. Celui de la modiste a été le dernier envoi d'Eva au Salon. Elle meurt d'une embolie cinq jours après Manet, dont la mort l'a bouleversée.


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



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