top of page

Nice, reine des fleurs, au Musée Massena

Les fleurs ont occupé, à divers titres, une place singulière dans l’histoire de Nice.

De la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle, la "Capitale d'Hiver" attire les étrangers du monde entier. Au delà du climat, les senteurs et les couleurs distillées par la végétation endémique présente à Nice et aux alentours ont suscité l'enthousiasme des visiteurs du site niçois.

Depuis le 9 juin 2022, la biennale des arts de Nice consacre 11 expositions sur le thème des Fleurs, dont celle présentée au Musée Massena avec, notamment, des références aux œuvres de Berthe Morisot, de Rosa Bonheur et de Paul Milliet.

Dans un entretien exclusif avec Fabrice Roy, Jean-Pierre Barbero, Directeur du Musée Massena parle avec passion de ce lieu unique et de l'exposition "Nice, reine des fleurs".

Même si les serres des horticulteurs ont pratiquement disparu des collines de l'ouest, Nice reste une ville profondément marquée par l'abondance des fleurs. 210 000 f'entre-elles sont disposées chaque année dans les 300 hectares d'espaces verts de la ville. Architecture, frises, céramiques, mobilier, toutes les formes d'expression artistique rappellent à chaque instant que "Nissa la bella, regina de li flou" est une ville-jardin.

Paul Audra. Hommage à Nice. 1931. Musée des Beaux-Arts Jules Chéret. Nice
Paul Audra. Hommage à Nice. 1931. Musée des Beaux-Arts Jules Chéret. Nice
Camille Pissarro Bazincourt, effet de neige. Coucher du soleil, 1892, Huile sur toile, 32 x 41 cm, Hasso Platner Collection / Sammlung Hasso Plattner
Berthe Morisot Branches d’oranger 1889 Paris Musée Marmottan Monet. Legs Annie Rouart

Entre 1881 et 1890, Berthe Morisot (1841-1895) passe plusieurs étés à Nice. Et notamment à la villa Ratti en 1888. Ces séjours lui inspirent un grand nombre de toiles, avec une prédilection pour des vues du port, des plages, mais aussi des jardins et des orangers.

Georgette Agutte. Bord de Seine à l'Automne. Vers 1890. Musée de Grenoble.
Rosa Bonheur Un coin de bruyères et de genêts émaillé de fleurs Musée des Peintres de Barbizon En dépôt au château Rosa Bonheur

À partir de 1880, Rosa Bonheur (1822-1899) et sa compagne Nathalie Micas passent régulièrement l'hiver à Nice, tout d'abord dans la demeure du marchand et collectionneur d'art belge Ernest Gambart, la villa L'Africaine. A partir de 1895, elles font construire une maison de 22 pièces, la villa Bornala, aujourd'hui disparue. Rosa Bonheur y peindra plusieurs toiles.

Georgette Agutte. Le Café dans le jardin. Musée de Grenoble.
Paul Milliet Esquisse pour la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris entre 1888 et 1893 Paris, Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris,

Fils du chansonnier Félix Milliet (1811-1888), Paul Milliet suit ce dernier dans son exil en Suisse après le Coup d'état de 1851 et s'installe à Genève. Il y devint l'élève du peintre Jean-Léonard Lugardon (1801-1884). On doit à Paul Milliet de nombreuses œuvres décoratives et monumentales, en particulier pour le grand théâtre de Genève et l'Hôtel de Ville de Paris avec deux allégories représentant la Normandie et le Comté de Nice.

Raoul Dufy. Le Feu d'artifice et la jetée promenade. Vers 1947. Beauvais MUDO Musée de l'Oise.
Raoul Dufy. Le Feu d'artifice et la jetée promenade. Vers 1947. Beauvais MUDO Musée de l'Oise.

Inhumé au cimetière de Cimiez, Raoul Dufy (1877-1953) a fait de Nice une de ses villes de prédilection. Quand il représente la Promenade des Anglais, le casino de la jetée promenade, les paysages niçois, la végétation et les fleurs occupent dans ses œuvres une place de choix.


Nice, reine des fleurs

65, rue de France 06000 Nice

Tél: 04 93 91 19 10


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page