Giuseppe Carta à l’exposition à ciel ouvert Mougins Monumental 2022

Chaque année, le village de Mougins organise une exposition en plein air présentant des œuvres monumentales dans ses rues pittoresques et ses sites les plus emblématiques ! Après le succès des animaux sculptés de Davide Rivalta, la nouvelle exposition Monumental 2022, s'ouvre le 2 avril avec les œuvres du célèbre artiste italien Giuseppe Carta. Pour cette 7ème édition, plus de soixante sculptures seront installées dans 23 lieux de la ville, notamment dans le vieux village !


Giuseppe Carta ©DR

Giuseppe Carta est un célèbre artiste italien reconnu dans le monde entier pour ses peintures de natures mortes d'un grand réalisme et pour ses sculptures géantes en forme de fruits et d'animaux. Dans sa jeunesse, il s'est surtout intéressé à la musique classique, au chant choral et au piano, avant de se tourner vers la peinture à l'huile dans les années 80. Aujourd'hui, l'artiste pratique l'univers réaliste de la nature morte depuis 40 ans. Cette année, il a été invité à présenter sa collection intitulée "Germinations" dans le cadre de l'exposition Mougins Monumental 2022.

Ses oeuvres d'arts

Des poivrons, des fruits et des légumes à taille humaine pourront s'épanouir à Mougins, avec un message écologique et respectueux de l'environnement en arrière-plan. En illustrant les richesses de la terre comme un miroir grossissant, l'artiste espère sensibiliser le public à la nécessité de respecter la terre. Pour Carta, la nature, la terre et la germination sont des symboles de beauté, de vie, d'espoir et d'amour.


© Giuseppe Carta website

Le fil conducteur de son art est la nature et les fruits de la terre, qu'il représente dans leurs moments de splendeur maximale, mais aussi dans ceux de leur caractère éphémère, de leur évolution et de leur maturation. Puis vient la sculpture, qui donne en quelque sorte "vie" à ses natures mortes. Il appelle le processus de création "Germination" : la naissance soudaine, presque magique et anormale, de grands fruits en résine polychrome, en bronze ou en aluminium réfléchi. Ces fruits, qui constituent une partie fondamentale de l'histoire de l'économie rurale de toute l'Italie, deviennent de l'art grâce à Giuseppe Carta et s'offrent à nous comme des "personnages illustres" honorés par notre époque. Giuseppe Carta crée ses sculptures en utilisant l'ancienne technique du moulage à la cire perdue à Pietrasanta, cité toscane emblématique de la sculpture. Il va au cœur du matériau et, grâce à une utilisation habile de la couleur, génère des visions pop-scéniques accrocheuses.

Ses sculptures, immédiatement reconnaissables et inimitables, sont exposées dans de nombreux lieux culturels importants et lors de grands événements internationaux.


Informations pratiques :

Exposition du 2 avril au 25 septembre 2022.

Ouverture de l'événement le 2 avril 2022 à 18h00 sur Place des Patriotes (Village)

En présence de :

  • Richard Galy, Maire de Mougins

  • Leonardo Paoletti, Maire de Lerici

  • Alberto Stefano Giovannetti, Maire de Pietrasanta,

  • L’artiste Giuseppe Carta.

18h45 : visite de l’exposition

19h30 : représentation de danse

20h00 : cocktail

Plan des œuvres disponible à l’Office de Tourisme (Village) et à télécharger sur www.mougins.fr




Posts récents