Gretchen entre à Washington
La National Gallery of Art a acquis sa première œuvre de Gretchen Woodman Rogers (1881-1967). Cette artiste faisait partie des peintres les plus doués de l'école de Boston et était très apprécié à son époque.

Five O'Clock présente une figure féminine vêtue d'une robe bleue et blanche. La femme a été identifiée comme étant Kathryn Finn, qui a servi de modèle à plusieurs peintres de Boston. Son visage est caché par un chapeau sophistiqué couvert de fleurs, de fruits et de feuilles, un accessoire d'atelier qui apparaît dans d'autres peintures des contemporains de Rogers. En 1899, "un comité de dames" soutenant les jeunes femmes indépendantes mais également soucieux de leur bien-être organisa un club d'étudiants "au profit des filles étudiant à Boston loin de chez elles".

Chaque après-midi, un membre du comité et un étudiant préparaient le thé à cinq heures pour les membres du club. Pour les jeunes femmes qui étudient au Musée des beaux-arts, comme Rogers, l'événement social de fin d'après-midi a suivi une matinée d'enseignement, un déjeuner au School Lunch Club parrainé et un travail en studio privé. Five O'Clock de Gretchen Rogers reconnaît subtilement le rituel du thé de l'après-midi qui a permis à une génération de femmes de soutenir les aspirations de la suivante.

Gretchen Rogers est née en 1881 à Boston. Fille de banquier, elle devient à 20 ans l'élève d'Edmund Tarbell à l'école du musée des Beaux Arts de Boston.
Edmund Tarbell, Frank Weston Benson et William McGregor Paxton étaient les principaux artistes de l'école de Boston - Ils avaient étudié à l'étranger (principalement en France) avant de revenir au pays. Gretchen Rogers a étudié avec Tarbell pendant près de huit ans et il l'a décrite comme "la meilleure élève que j'aie jamais eue". Rogers a exposé à Boston, Philadelphie, Chicago et Washington, DC, remportant de nombreux prix, dont une médaille d'argent à l'exposition Panama-Pacific International en 1915 pour son auto-portrait " Femme au chapeau de fourrure".
Après la mort de sa mère en 1937, Rogers a cessé de peindre. Elle a déménagé à New Haven, dans le Connecticut, où sa sœur et son oncle étaient tous deux d'éminents bactériologistes à l'Université de Yale. Elle est décédée en 1967.
Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...