top of page

Hendrick Mesdag et son panorama

Hendrick Willem Mesdag (1831-1915) est un peintre paysagiste hollandais que l'on peut apparenter à l'école de la Haye. Ses tableaux, souvent des marines, évoquent la lumière de Turner et le réalisme de l'école de Barbizon.

Hendrick Willem Mesdag. Marine. 1890. Brooklyn Museum
Hendrick Willem Mesdag. Marine. 1890. Brooklyn Museum

Fils d'un banquier, Hendrick Mesdag abandonnera la finance à l'âge de trente-cinq ans pour se consacrer entièrement à la peinture qu'il étudiera à partir de 1866 à Bruxelles auprès d'Alma Tadema. Il exposera au Salon de Paris où il obtiendra une médaille d'or, à partir de 1870.

Hendrick Willem Mesdag. Marine. 1895. Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
Hendrick Willem Mesdag. Le Panorama et son belvédère. 1881. Musée Panorama Mesdag La Haye. Photo Bob Strik

En 1881, Hendrick Mesdag peint son fameux "Panorama" pour le compte de la 'Société Anonyme du Panorama Maritime de la Haye'. Depuis 1875, les "Panoramas" étaient à la mode et représentaient sur 360 degrés des paysages que les visiteurs pouvaient parcourir du regard depuis une scène centrale.

Avec l'aide de collègues de l'école de La Haye - Sientje Mesdag-van Houten, Bernard Blommers, George Breitner et Théophile de Bock - Hendrick Mesdag réalise cette composition d'une circonférence de 120 mètres et d'une hauteur de 14 mètres.

Hendrick Willem Mesdag. Le Panorama (détail) avec Sientje Van Houten. 1881. Musée Panorama Mesdag La Haye.
Hendrick Willem Mesdag. Le Panorama (détail) avec Sientje Van Houten. 1881. Musée Panorama Mesdag La Haye.

Sur cette toile immense, il réalisera ou fera réaliser des scènes au détail inouï, à l'image de celle qui représente son épouse, Sientje Mesdag Van Houten, elle-même peintre, devant son chevalet sur la plage.

Hendrick Willem Mesdag. Coucher de soleil à Scheveningen. 1894. National Gallery of Art Washington DC
Hendrick Willem Mesdag. Coucher de soleil à Scheveningen. 1894. National Gallery of Art Washington DC

Hendrick Mesdag et son épouse sont en outre de grands collectionneurs. Au fil des années, ils font l'acquisition de nombreuses toiles de Gustave Courbet, Jean-François Millet, Camille Corot ou encore Narcisse Diaz de la Peña. Ils en feront don à l'Etat en 1903


Zeestraat 65

2518 AA La Haye


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page