Histoire du cirque à Nice: Le cercle enchanté.

Jusqu’au 3 février 2020, le Musée Masséna de Nice invite petits et grands, sous le Haut Patronage de la Princesse Stéphanie de Monaco, à parcourir la fabuleuse histoire du Cirque de sa naissance au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours à travers les œuvres et documents de la collection particulière du Docteur Alain Frère.



Le cirque a inspiré les grands artistes comme Francisco de Goya, Toulouse Lautrec, Marc Chagall, Pablo Picasso, Victor Vasarely, Albert Chubac ou encore des affichistes de talent tels Jules Chéret, Pal, Florit, Gustave Soury ou Antonin Magne.

Ce grand spectacle populaire est dévoilé côté piste ou côté coulisses ou vivent les clowns, trapézistes, funambules, dresseurs, jongleurs, écuyers… à travers des costumes, documents, objets et accessoires liés à leur histoire.

Le cirque, grâce aux grandes familles Amar, Bouglione, Gruss, Zavatta…. se produisant à Nice et sur la Côte d’Azur, est mis à l’honneur grâce au Festival International de Monte-Carlo sous le chapiteau de Fontvieille, référence mondiale des arts du cirque depuis plus de 40 ans.

Le Docteur Alain Frère. © DR

Alain Frère

Docteur en médecine, il a exercé en tant que médecin généraliste de 1967 à 1998 à Tourette-Levens, dont il est maire depuis 1983. Alain Frère mène une carrière politique très riche en tant que Conseiller Général des Alpes-Maritimes, Vice-Président du même Conseil en charge de la culture. A la demande du Prince Rainier III de Monaco, il est co-fondateur du festival du cirque de Monte-Carlo en 1974. Ce collectionneur insatiable a réuni, en une vie de passion, des milliers d'objets et de documents sur le cirque et son histoire.


Musée Masséna

65, rue de France – Nice

04 93 91 19 10

Tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h

Tarif musées 10 €

Libre et gratuit pour les habitants de la Métropole Nice-Côte d’Azur

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved