top of page

Hopper et la grosse pomme...

Visible au Whitney Museum of American Art jusqu'au 5 mars 2023, "Le New York d'Edward Hopper" est la première exposition du genre à se concentrer sur la relation riche et soutenue de l'artiste avec la ville qui a servi de sujet, de cadre et d'inspiration à tant de ses images les plus célèbres et les plus controversées.

Vilhelm Hammershøi. Rayon de soleil à Strandgade. The Cleveland Museum of Art. Don Keithley.
Edward Hopper, Room in New York, 1932. Oil on canvas, 29 × 36 in. (73.7 × 91.4 cm). Sheldon Museum of Art, University of Nebraska—Lincoln; Anna R. and Frank M. Hall Charitable Trust. © 2022 Heirs of Josephine N. Hopper/Licensed by Artists Rights Society (ARS), New York

La ville de New York a été le domicile d'Edward Hopper pendant près de six décennies (1908-1967), une période qui couvre toute sa carrière et coïncide avec une période historique de développement urbain de 'Big Apple".

Camille Pissarro. Marché au poissons. 1902. The Cleveland Museum of Art. Don Keithley
Edward Hopper, Early Sunday Morning, 1930. Oil on canvas, 35 3/16 × 60 1/4 in. (89.4 × 153 cm). Whitney Museum of American Art, New York; purchase, with funds from Gertrude Vanderbilt Whitney 31.426 © 2022 Heirs of Josephine N. Hopper/Licensed by Artists Rights Society (ARS), New York

S'inspirant des vastes collections du Whitney Museum of American Art complétées par des prêts importants, l'exposition rassemblera de nombreuses images emblématiques de la ville de Hopper telles que Automat (1927), Early Sunday Morning (1930), Room in New York (1932), New York Movie (1939) et Morning Sun (1952), ainsi que plusieurs exemples moins connus mais d'une importance cruciale, notamment les aquarelles de l'artiste du centre-ville de New York et sa peinture "November, Washington Square" (1932/1958).

Henri-Edmond Cross. Le nuage rose. 1896. The Cleveland Museum of Art. Don Keithley
Edward Hopper, New York Movie, 1939. Oil on canvas, 32 1/4 × 40 1/8 in. (81.9 × 101.9 cm). The Museum of Modern Art; given anonymously. © 2022 Heirs of Josephine N. Hopper/Licensed by Artists Rights Society (ARS), New York. Image courtesy Art Resource

La présentation est considérablement enrichie par une variété de documents provenant des archives Sanborn Hopper récemment acquises par le Musée - des imprimés, de la correspondance, des photographies et des journaux qui, ensemble, livrent de nouvelles perspectives sur la vie d'Edward Hopper.

Édouard Vuillard. Femme balayant au 346 rue Saint-Honoré. 1895. The Cleveland Museum of Art. Don Keithley.
Edward Hopper, Blackwell's Island, 1928. Oil on canvas, 34 1/2 × 59 1/2 in. (87.6 × 151.1 cm). Crystal Bridges Museum of Art, Bentonville, AR. © 2022 Heirs of Josephine N. Hopper/Licensed by Artists Rights Society (ARS), New York. Image courtesy Art Resource, NY. Photography by Edward C. Robison III
Edward Hopper, Self-Portrait, 1925–30. Oil on canvas, 25 3/8 × 20 3/8 in. (64.5 × 51.8 cm). Whitney Museum of American Art, New York; Josephine N. Hopper Bequest 70.1165. © 2022 Heirs of Josephine N. Hopper/Licensed by Artists Rights Society (ARS), New York


99 Gansevoort Street

New York, NY 10014

USA






Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page