top of page

Immersion numismatique pour Riviera Fine Art Monaco

C'est aujourd'hui 12 juin qu'une vente aux enchères de pièces de monnaie anciennes organisée par "Monnaies de Collection" (MDC) Monaco aura au salon Bellevue du Café de Paris à Monaco.

A cette occasion Cécile Agu, fondatrice de l'entreprise Riviera Fine Art, avait convié hier vendredi cinq passionnés des métiers de l'art, à une visite exceptionnelle des collections en avant-première

De gauche à droite: Aude Ceysson, Laura Jalabert, Remy Peretz, Stephan Sonbart, Cécile Agu, Olivier Bianchi, Arnaud Sbarrato. © Chloé Allibert-Chevry

Au cœur d'une stratégie de découverte et de valorisation d'objets d'art, et grâce à la gentillesse et au savoir de Stéphan Sombart, expert de MDC Monaco, Cécile Agu et ses invités ont pu développer leurs connaissances sur les aspects historiques et artistiques de la numismatique.

A travers une présentation des principaux lots de la vente aux enchères, le groupe a ainsi découvert des pièces extrêmement originales dont Tourisme Culture Magazine® vous livre quelques exemples.


Attique, Athènes (545-515 av. J.-C.). Tétradrachme de style archaïque 500-490 av. J.-C., Athènes. copyright B.Seifert

A l'avers nous pouvons voir la tête de la déesse Athéna et au revers nous apercevons une chouette (animal symbolique de la déesse). La présence de la trace du poinçon carré, utilisé lors de sa fabrication, créer la particularité de cette pièce.



Aulerques Diablintes (IIe siècle av J-C). Statère d’or IIe s. av. J.-C. © B.Seifert

Créée par une tribu gauloise, cette pièce fait partie de pièce inspirée de monnaies grecques. Sa particularité provient du fait qu'elle a été tellement recopié que le cheval finit par arborer un visage humain.


Louis XIII (1610-1643). Pièce de huit louis d’or à la tête laurée 1640, A, Paris. copyright B.Seifert

Longtemps nommée "pièce du plaisir". cette médaille monétiforme au module de 8 louis d'or en croix entrelacées, avait, selon les dires, été créée pour les tables de jeu du roi Louis XIII.


Le catalogue de l'exposition est téléchargeable ici

MDC 7 COMPLET BD
.pdf
Download PDF • 21.73MB

Cette visite fut très enrichissante pour les collectionneurs. Nous retrouverons Riviera Fine Art fin juin pour un futur événement.


contact@rivierafineart.com

Tél: +337 6 78 63 02 98


info@mdc.mc

Tél: +377 93 25 00 42




bottom of page