Inspection de l'église Saint-Michel de Gast à Roquebillière.

Le 7 octobre dernier, les équipes du service d’archéologie Nice Côte d’Azur,à la demande de Christian Estrosi et de la Conservation Régionale des Monuments Historiques PACA, se sont rendues dans le village de Roquebillière pour expertiser l’église Saint-Michel-de-Gast.

L'Église Saint-Michel de Gast à Roquebillière. © DR

Cette visite a permis de vérifier que, si ce n’est au niveau du clocher, aucun désordre structurel n’apparaissait dans les maçonneries et la couverture de l’édifice et que l’eau n’avait pas pénétré profondément à l’intérieur.

© DR

Cependant, les fondations de l’angle nord-est du bâtiment ont été mises au jour par la crue. Afin d’éviter des dégâts supplémentaires sur l’église et en prévision d’éventuelles nouvelles intempéries, la Métropole Nice Côte d’Azur a pris la décision le 9 octobre dernier de faire intervenir l’entreprise Chaux et Sable pour consolider provisoirement cet angle par la pose d’un enrochement. L’intervention sur cet édifice a été rendue possible grâce à la prescription, par le Service Régional de l’Archéologie, d’un arrêté de fouille nécessitée par l’urgence absolue. Les travaux de terrassement ont été supervisés par Fabien Blanc-Garidel et Elodie Sanchez du service d’archéologie Nice Côte d’Azur.

© DR

L’édifice est désormais mis en sécurité grâce au travail conjoint d’un architecte en chef des monuments historiques, de l’Union Départementale de l’Architecture et du Patrimoine 06 et de la Direction des Patrimoines de la Ville de Nice / Métropole Nice Côte d’Azur qui a pour missions la protection, la conservation et la valorisation des biens patrimoniaux (archéologiques, bâtis, mobiliers, etc.).

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved