Jenk et Virginie Broquet; hommage à Auguste Escoffier

Le jeudi 2 décembre dernier, la sculptrice Jenk et la peintre Virginie Broquet remettaient au Musée Escoffier de l'Art Culinaire de Villeneuve-Loubet les œuvres originales qu'elles ont réalisées à l'occasion du 175ème anniversaire de la naissance du grand homme.

de gauche à droite, Michel Escoffier, Lionnel Luca, Virginie Broquier, Jenk, Richard Duvauchelle, Thérèse Dartois, Jean-Claude Brugel, Christian Vialle, Viviane Daudigny. © DR

Les artistes ont été accueillies par Michel Escoffier, Président de la Fondation éponyme et Richard Duvauchelle, Conservateur du Musée Escoffier de l'Art Culinaire, en présence de Monsieur Lionnel Luca, Maire de Villeneuve Loubet, de Thérèse Dartois, Adjointe à la culture, de Jean-Claude Brugel, Président de la Délégation des Disciples d'Escoffier Riviera Côte d'Azur Monaco, de Christian Vialle, Adjoint délégué au lien Nation Armée à la Mairie de Villeneuve-Loubet et Conservateur du Musée d'Histoire et d'Art de la ville, et de Viviane Daudigny, Conseillère municipale déléguée au patrimoine.


Jenk a offert une création sur le thème de la plus célèbre recette du Chef, la pêche melba. « Pêche Melba, wrapping bonbon Hommage à Auguste Escoffier », était le gros lot de la tombola donnée au profit de la Fondation Prince Albert II de Monaco, lors du dîner d’Épicure qui a réuni le 28 octobre plus de 400 participants à l'hôtel Fairmont de Monaco.








Jenk a également créé une œuvre en l’honneur du maître de la gastronomie : « Wrapping Bonbon Transparent Hommage à Auguste Escoffier ».
















C'est à Virginie Broquet que l'on doit la couverture originale du menu du même dîner d’Épicure, qui, outre Monaco, a enchanté le même jour près de 7000 convives dans plus de 30 pays.









Jenk

Artiste française contemporaine autodidacte, Laurence Jenkell vit et crée à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. En 2020 l’artiste change sa signature pour un nom plus court aux accords modernes : Jenk. Créant depuis les années 1990, JENK est connue pour ses sculptures Wrapping Bonbons aux couleurs éclatantes.

Jenk © Fabrice Roy

Elle scu