top of page

Krøyer, peintre à Skagen

A Paris, le musée Marmottan-Monet consacrait récemment une passionnante exposition à Peder Severin Krøyer (1851-1909), peintre danois qui a fréquenté l'atelier de Léon Bonnat, condisciple de Gustave Caillebotte. Les pays du Nord sont riches de peintres au grand talent, souvent méconnus. A l'instar d'Hammershøi, qui fut son élève, Peder Krøyer fut un peintre prolifique qui fit montre d'une exceptionnelle maîtrise de la lumière, en particulier celle du crépuscule, qui apparait à cette fameuse "heure bleue", qui donne son titre à l'exposition. Fabrice Roy vous invite à découvrir quelques facettes de cet artiste, dans la lignée des Sorolla, des Bastien-Lepage, des Edelfelt ou des Répine.

Peder Krøyer. Départ des bateaux de pêche après le coucher du soleil. Huile sur toile. 1894-1895. ARoS Aarhus Kunstmuseum

Dès 1882, Peder Krøyer passe tous ses étés dans le village de Skagen, à l'extrémité de la péninsule du Jutland. A l'instar de Barbizon quelques dizaines d'années plus tôt, Skagen va progressivement attirer une joyeuse colonie d'artistes parmi lesquels Michael Anscher et Julius Paulsen.

Peder Krøyer. Déjeuner d'artistes à Skagen. Huile sur toile. 1885-1888.Göteborgs Konstmuseum.

Peder Krøyer a régulièrement séjourné en France, où il a été en contact avec les peintres naturalistes, héritiers du réalisme de Théodore Rousseau. La mer, la lumière crépusculaire, la vie quotidienne des rudes pêcheurs, l'insouciance de l'enfance sur les plages, tels sont les thèmes déclinés par l'artiste avec poésie et sens inné du détail.

Peder Krøyer. Trois pêcheurs hâlant un bateau. Huile sur toile. 1885. Alkersum/Föhr Museum. Kunst der Westküste
Portrait des deux filles d'Alfred Benzon, Else et Hanne, huile sur toile, 1897
Peder Krøyer. Portrait des deux filles d'Alfred Benzon, Else et Hanne, huile sur toile, 1897

Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...




bottom of page