L'Amérique sur la Riviera 3

Mercredi 27 octobre: au programme, promenade à Saint Paul de Vence, puis visite et déjeuner au Domaine du Mas de Pierre. L'après-midi, accueil de la délégation au Musée Escoffier de l'Art Culinaire par Michel Escoffier, arrière-petit-fils d'Auguste Escoffier et intronisation de Michael Kaminski, de Raymond Alexander et de Jean-Marc Heim. Un délicieux dîner venait clôturer cette trois!ème journée au restaurant "Le Clin d'Œil" dirigé par Jessica Barbotto.

Première étape gastronomique de cette journée, le Domaine du Mas de Pierre et son remarquable accueil par Nina Sohler, directrice commerciale et Julie Capelli, responsable commerciale interne.

Après une visite du domaine, c'est Emmanuel Lehrer, Chef Exécutif et Maxime Leconte, Chef de la Table de Pierre, qui recevaient la délégation à la table des invités du Chef, juste devant la cuisine ouverte flambant neuve.

Emmanuel Lehrer et Maxime Leconte. © Fabrice Roy
La délégation au grand complet à la Table de Pierre. © DR

Pour l'occasion, l'équipe en cuisine avait concocté un savoureux menu méditerranéen. Petits farcis en amuse bouche, saumon Mariné, paleron cuit basse température 72 heures, girolles aux capres et sa purée aux truffes, poire et chocolat.

l'après-midi fut consacré à la visite du Musée Escoffier de l'Art Culinaire et à l'intronisation de nos chefs venus des Etats-Unis par Jean-Francis Mots en présence de Michel Escoffier. Quel lieu plus emblématique pour cette cérémonie que la maison natale du grand Chef ?

Michel Escoffier accueille la délégation. © Fabrice Roy

Les trois intronisés, de gauche à droite, Michael Kaminski, Raymond Alexander, Jean-Marc Heim. A la manœuvre, Jean-Francis Mots, sous le regard de Michel Escoffier.

Jean-Francis Mots et Bernard -Louis Jaunet, qui fut pendant 20 ans Secrétaire Général International des Disciples d'Escoffier. © Fabrice Roy

Le dîner était organisé au restaurant le Clin d'Œil, rue Chauvain à Nice. Nous avons déjà eu l'occasion de dire tout le bien que l'on pensait de cet établissement dirigé par Jessica Barbotto, avec en cuisine le Chef Julien Rives et en salle le sommelier Pierre Marlard.

La délégation au dîner avec, au fond, Julien RIves, Jessica Barbotto et Pierre Marlard. © Fabrice Roy

Le dîner réservait une belle surprise avec cet étonnante selle d'agneau de l'Adret en croûte de foin présentée avant découpe par Jessica.

La selle d'agneau de l'Adret en croûte de foin. © Fabrice Roy

Velouté de tompinambour, œuf bio de Vence façon meurette, selle d'agneau de l'Adret, citron de pays en crémeux et sorbet. © Fabrice Roy


La délégation américaine menée par Jean-Francis Mots, ex-chef exécutif du Ritz-Carlton Boston et du Château Frontenac à Québec effectue un périple d'une semaine sur la Riviera. Tourisme et gastronomie sont les maîtres mots de ce voyage préparé sur place par Tourisme Culture Magazine ®