top of page

L'Ecosse impressionniste...

L'histoire remarquable de la façon dont l'Écosse est devenue le foyer de l'une des plus grandes collections d'art impressionniste et postimpressionniste au monde sera célébrée dans une grande exposition des National Galleries of Scotland (NGS) cet été.

A Taste for Impressionism: Modern French art from Millet to Matisse (30 juillet - 13 novembre 2022) explorera comment les collectionneurs écossais visionnaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ont investi dans ce qui était alors des œuvres d'art innovantes et radicales.

Paul Gauguin. Vision après le Sermon. 1888. National Galleries of Scotland.
Paul Gauguin. Vision après le Sermon. 1888. National Galleries of Scotland.

Des peintures de renommée mondiale comprenant des œuvres de Vincent Van Gogh, Edgar Degas et Paul Gauguin seront présentées, offrant aux visiteurs une occasion rare de se plonger dans un aspect fascinant mais peu connu de l'histoire culturelle de l'Écosse. D'autres temps forts comprendront sept œuvres de Claude Monet et, pour la première fois, l'ensemble complet des estampes Jazz de Henri Matisse.

Parmi les points forts de l'exposition, plusieurs collections de classe mondiale des NGS, telles que la Vision après le Sermon de Paul Gauguin et le portrait de Diego Martelli d'Edgar Degas, ainsi que des chefs-d'œuvre préimpressionnistes tels que La Marne à Chennevières de Camille Pissarro.

Camille Pissarro. La Marne à Chennevières. 1864. National Galleries of Scotland
Camille Pissarro. La Marne à Chennevières. 1864. National Galleries of Scotland

Le professeur Frances Fowle, conservatrice principale de l'art français aux National Galleries of Scotland, a déclaré : " L'ère impressionniste est l'une des périodes les plus fascinantes de l'histoire de l'art. Elle a donné naissance à une pléiade d'artistes qui sont aujourd'hui considérés parmi les meilleurs, bien qu'ils aient été largement écartés par l'establishment de leur époque. Plusieurs collectionneurs d'art écossais étaient bien en avance sur leur temps dans l'acquisition d'œuvres françaises modernes. Nous sommes ravis de raconter leur histoire pour la première fois à travers A Taste for Impressionism, une exposition qui, nous l'espérons, ravira et inspirera nos visiteurs."

Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...


National Galleries of Scotland

73 Belford Road,

Edinburgh, EH4 3DS National



bottom of page