L'Europe du tourisme à Venise

C'est dans le cadre somptueux de l'hôtel Ca'Sagredo que la Sérénissime a accueilli du 21 au 24 octobre derniers le congrès du Skal International Europe.

Le Skal International Côte d'Azur emmené par sa Présidente Nicolle Martin avait tenu à participer à l'événement, aux côtés des autres clubs représentés. L'enjeu était de taille, puisqu'il s'agissait de mettre en place le nouvel exécutif européen à la suite d'élections qui ont mobilité plus de 70 clubs.

C'est Franz Heffeter, actuel président du Skal International Autriche, qui a été élu à la tête du Skal international Europe avec plus de 70% des voix. A lui et à son équipe incombe à présent la lourde tâche de fédérer, d'organiser et de dynamiser une structure qui ambitionne d'être un acteur incontournable du tourisme européen.

© Fabrice Roy

Le nouveau Board du Skal International Europe, dévoilé le samedi 23 octobre, est composé de Franz Heffeter, Président, de Georgeta Grecu, Skal International Bucarest, Conseillère à l'international, de Francesco Rivero, Skal International Madrid et de Tito Livio Mongelli, Skal International Rome, Vice-Présidents, de Bjorn Arvidsson, Skal International Stockholm, Secrétaire et Trésorier, de David Fontanella, Skal International Genève, Directeur de la Communication, et de Paolo Bartolozzi, Skal International Rome, Directeur Web.

L'équipe élue du nouveau board européen. De gauche à droite, Bjorn Arvidsson, Tito Livio Mongelli, Francisco Rivero, Paolo Bartolozzi, David Fontanella. © Fabrice Roy
L'équipe élue du nouveau board européen. De gauche à droite, Bjorn Arvidsson, Paolo Bartolozzi, Francisco Rivero, Franz Heffeter, Paolo Bartolozzi, David Fontanella. © Fabrice Roy
Birger Bäckman, Past-Président International, s'adresse au nouveau Board. A l'écran,Georgeta Grecu qui avait rejoint l'assemblée par vidéo conférence. © Fabrice Roy

Les participants au congrès ont été accueillis le jeudi 21 octobre par Armando Ballarin, Président du Skal International Italie. Un cocktail, servi dans les salons de l'hôtel Ca'Sagredo, un ancien palais vénitien, permit de rappeler les 1600 ans de la création de Venise, en mars 421.

Armando Ballarin accueille les participants. © Fabrice Roy

Le lendemain matin, avait lieu la première séance plénière, pendant laquelle fut célébré le 70 ème anniversaire du Skal International Venise, en présence de Francesca Zottis, vice-présidente du conseil régional de Venise et Simone Venturini, conseiller du Tourismede la Communauté de Venise.

A cette occasion fut officialisé le jumelage entre les clubs de Venise et de Salzburg, signé respectivement par Claudio Scarpa, Vice-Président du Skal International Venise et Christopher Nake, Président du Skal International Salzbourg en présence de Daniela Otero, CEO, Skal International.

De gauche à droite, Christopher Nake, Armando Ballarin, Francesca Zottis, Daniela Otero, Simone Venturini, Frans Heffeter, Claudio Scarpa. © Fabrice Roy
Le certificat de jumelage entre les Skal Venise et Salzburg, signé par Claudio Scarpa et Christopher Nake. © Fabrice Roy

L'ambiance était au professionnalisme et à la convivialité, qui n'a pas manqué de se manifester à travers les clins d'œil des restaurateurs qui ont reçu les participants, à l'image de Al Giardinetto et de son gâteau très spécial.

© Fabrice Roy

Venise, ville d'art et de culture, a accueilli les congressistes en leur proposant de nombreuses excursions, à l'image de cette visite de la Scuola de San Rocco et des œuvres du Tintoret, commentées avec érudition par Armando Ballarin.

Venise éternelle... © Fabrice Roy
La crucifixion par le Tintoret - Scuola di San Rocco. © Fabrice Roy

La délégation du Skal International Côte d'Azur était venue en force, avec sa Présidente Nicolle Martin, accompagnée de Liliane Cassini, Karine Deraco, Claire Peradotto et Fabrice Roy.