L'Orient s'invite à Nice

Au XIXème siècle, l’Orient attire tous les regards et suscite toutes les curiosités étanchant pour plusieurs décennies la soif d’imaginaire, d’altérité, de miroir déformant et d’exotisme.

Choc esthétique et philosophique, source d’inspiration intarissable, regarder vers cet ailleurs aujourd’hui permet d’en apprendre plus sur cette époque. Depuis les rues de Nice jusqu’en Inde, Cultivez-vous part cette semaine sur les traces de cet Orient aux odeurs d’épices, de bois rares et de mystères.

Au Programme...


La peinture orientaliste au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret Les collections du musée recèlent de trésors de peintures orientalistes, interprétations fantasmagoriques d’un Orient miroir depuis les mythes bibliques jusqu’aux figures archétypales du harem ou du marché aux esclaves.

L’Odalisque au coffret rouge se dévoile au Musée Masséna Avant son départ pour Berlin, puis Tokyo, découvrez l’Odalisque au coffret rouge, une œuvre exemplaire, peinte à Nice en 1927, témoin de la recherche inlassable d’Henri Matisse sur le rapport entre le volume du corps et les surfaces plates du décor.

La folie orientale de l’Alhambra avec les Archives Nice Côte d’Azur Marqueur visuel fort sur le boulevard de Cimiez avec ses fenêtres arquées et ses minarets, l’ensemble architectural de l’Alhambra n’aura plus de secret pour vous.

« Sada », une performance chorégraphique de la Compagnie Phase Laissez-vous porter par le monde avec cette création aux inspirations orientales imaginée dans le cadre de « Mon été à Nice 2020 ».

Egyptomania avec les Archives Nice Côte d’Azur Après la campagne d’Egypte de Napoléon Bonaparte, et pour plusieurs décennies, la mode est aux pyramides, hiéroglyphes et autres obélisques. À Nice en 1843, une demande d’autorisation pour un projet d’ornement de façade est déposé par un négociant. Et il vaut le détour...

Un instrument de musique indien remarquable du Palais Lascaris Découvrez la vielle « Taus », un instrument à cordes en forme de paon, un animal symbolique fort dans la culture indienne. Le Palais propose en complément de cet article un document pédagogique à destination des enfants ainsi qu’un coloriage.

En direct du front d’Orient pendant la Première Guerre Mondiale – Feuilletez l’album photo d’un infirmer de l’Armée d’Orient versé aux Archives Nice Côte d’Azur dans le cadre de « La Grande Collecte » lancée en 2013 par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale avec les Archives de France.

Les Pêcheurs de Perles à l’Opéra de Nice Retour sur cette production de 2018 de cet opéra de Bizet ; Une histoire romanesque dont l’intrigue se déroule sur l’île de Ceylan.