La Cave de Tain à Monaco

Près de 30 professionnels de la sommellerie étaient réunis ce lundi 27 septembre dans les salons du Méridien Beach Plaza Monte-Carlo pour une masterclass exceptionnelle autour des crus de la Cave de Tain.

Dominique Milardi, Président de l'Association Monégasque des Sommeliers accueillait David Quillin, Ambassadeur de la Cave de Tain, et Didier Sublon, Directeur Commercial France.

L'Association des Sommeliers Nice Côte d'Azur Provence était associée à l'événement, avec la présence de plusieurs de ses membres et de son Président Florian Guilloteau.

Les participants ont procédé à pas moins de 14 dégustations, les quatre dernières à l'occasion d'un menu spécialement concocté et servi par les équipes de Laurent Colin Chef Exécutif du Méridien, d'Alexandre Lamberet, Chef de cuisine du restaurant l'Intempo et d'Antonio Fochi, Premier Maître d'Hôtel.

© Fabrice Roy

La Cave de Tain regroupe en vallée du Rhône septentrionale 260 producteurs sur 1055 hectares situés au nord de Valence. Sur la rive gauche, la colline de l'Hermitage domine l'appellation Crozes-Hermitage, cependant que sur la rive droite, les vignobles de Saint-Joseph, Cornas et Saint-Péray s'étalent en terrasses.

Fondée en 1933 par Louis Gambert de Loche, la Cave de Tain, possède également en propre 22 hectares de vignes sur la célèbre colline de l'Hermitage.

Un groupement foncier viticole a également été créé pour permettre à des passionnés de se rendre propriétaires de parts et donc d'investir dans des parcelles, elles-mêmes louées à des jeunes viticulteurs afin de faciliter leur installation.

Les cépages sont constitués de la Syrah, utilisée dans l'élaboration des vins rouges et rosés, et de la Marsanne, parfois associée à la Roussanne principalement utilisées pour les vins blancs.

David Quillin. © Fabrice Roy

Ambassadeur de la Cave de Tain, David Quillin a fait des études viticoles à Beaune. Il est diplômé du higher certificate du WSET à Londres.


Les dégustations

Vins parcellaires

Blanc

Le Cœur des Siècles - 2017

Le Cœur des Siècles - 2019

Fraîcheur, sapidité, légère amertume en fin de bouche, liée à la Marsanne

Pendant la Masterclass. © Fabrice Roy

Rouge

Hermitage Les Signaux - 2015

Sol des hautes terrasses, formations géologiques de poudingues et micro-cavernes, orientation Sud - Sud Est

Hermitage L'Homme La Croix - 2015

Exposition Sud Ouest au couchant

Hermitage Triboulette - 2015

Triple Exposition face sud, sol brun, limons et argiles

Hermitage La Beaume - 2015

Combe en éboulis qui cisaille l'appellation sur deux parcelles

Hermitage Meal - 2015

Couchant, face à la rivière Doux, fortes pentes orientées Sud Ouest

Hermitage Hermite - 2015

A l'ouest, sur granit porphyroïde et en forte pente. Grande délicatesse, à garder

Les vins en dégustation. © Fabrice Roy

Rouge

Gambert de Loche - 2015

Vignoble des Caves de Tain Colline Hermitage

Caractère juvénile et profond, cœur juteux, voile floral

Magnum Hermitage Nobles Rives -1998

Fruits rouges compotés, élégance, tabac, vanille bourbon


Le Déjeuner

Rouge

Epsilon - 2009

Epsilon est la quintessence de l'Hermitage. Il n'est produit que 1000 à 1500 bouteilles d'Epsilon, dans les grandes années. Un très grand vin d’Hermitage avec une capacité de garde de 15-20 ans