• Cheryn Espallargas

La famille Léger, Saison 1, Épisode 4.

L'art de se faire plaisir sans culpabiliser...


Dans le dernier épisode, Carole a fait l’unanimité avec son « gâteau au chocolat surprise », mais il y a un hic. Elle se sent coupable d’avoir fait un écart alimentaire, car il ne faut pas l’oublier, elle souhaite perdre du poids… Comment va-t-elle faire pour rééquilibrer son écart ?

Depuis la dégustation de ce gâteau, sa copine Cindy qui a toujours son mot à dire, lui rabâche le même discours « ce n’est pas bon pour ton régime le gâteau au chocolat... », « tu dois suivre un régime strict », ou encore « ça fait 10 ans que j’essaye de perdre du poids ».

Les propos de Cindy ont finalement eu raison de Carole. Elle ne pense maintenant qu’à une chose : « resserrer la vis » afin de s’assurer qu’elle ne cède pas à d’autres écarts gourmands et qu’elle ne prenne pas un gramme de plus. Mais est-ce bien la bonne solution ? Et puis, pour une fois qu’elle se fait plaisir…

Pour savoir comment perdre du poids rapidement et équilibrer son assiette, elle se rend sur tous les sites internet possible et inimaginable, mais faire une cure de pommes, ou avaler des compléments alimentaires à base d’artichauts ne l’intéresse pas. C’est là qu’elle se souvient du site de la diététicienne au gâteau au chocolat. « Eureka ! » s’exclame Carole. Elle pense y trouver également le trésor caché, la fameuse recette miracle pour perdre du poids. Mais malheureusement, il n’en est rien. Désespérée, elle continue à chercher l’information jusqu’à ce qu’elle tombe sur l’article : « équilibre alimentaire : quand se nourrir rime avec plaisir ». Il serait donc réellement possible de manger équilibré et de perdre du poids tout en se faisant plaisir ? « Impensable... » murmure Carole. Mais curieuse, elle y jette tout de même un coup d’œil… Après quelques minutes de lecture, Carole est abasourdie. Elle comprend que se faire plaisir est tout un art et que tout ce qu’on lui avait conseillé pour perdre du poids était faux. Non, il ne faut pas s’affamer et se restreindre pour perdre du poids. Non, il ne faut pas faire du sport à outrance et par-dessus tout, non, il ne faut surtout pas bannir le plaisir alimentaire lorsque l’on veut faire attention à sa ligne.

Selon Cannelle Demeyer, diététicienne-nutritionniste, la clé de la réussite pour perdre du poids est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête tout en étant en bonne santé, c’est l’équilibre. L’équilibre dans tout : dans la vie, dans le sport, dans la nourriture et dans les émotions. « Un corps sain dans un esprit sain ! » comme dirait Thalès de Milet. Et si le plaisir alimentaire était la clé de la réussite ?


Attention cependant, car un plaisir qui n’est pas occasionnel n’est plus un plaisir. Prenons l’exemple d’une boîte de 24 chocolats (qu’elle est cruelle cette diététicienne...). Si Carole est obligée de tous les manger dans la même journée, est-ce que cela serait un plaisir ? Au contraire, si elle sait qu’elle peut en manger deux par jour, tous les jours, n’est-ce pas plus plaisant ?

Aussi, il y a l’expérience d’un aliment gourmand non consommé depuis longtemps. Quelle serait la réaction corporelle ainsi qu’émotionnelle dans ce type de situation ? Les sensations ne sont-elles pas exacerbées ? C’est exactement cette nuance que Cannelle Demeyer souhaite proposer à Carole. Ne pas se précipiter pour engloutir la boite de chocolats mais plutôt, écouter ses réels besoins, ses envies et savoir gérer ses émotions en fonction des circonstances.

Si des problèmes de grignotages ou de gestion des émotions sont rencontrés, il est possible d’en faire part à la diététicienne-nutritionniste Cannelle Demeyer, au travers d’un bilan nutritionnel.


Conclusion : Après la lecture de l’article concernant l’équilibre alimentaire sur                             « www.maracudja.info », Carole a finalement compris, la clé de la réussite pour perdre du poids est avant tout d’opter pour une alimentation équilibrée, à laquelle on ajoute une touche de plaisir pour ne pas craquer. Néanmoins elle se demande, pourquoi lui at-on raconté des salades pour maigrir ? L’explication au prochain épisode.



Cannelle Demeyer

Diététicienne-Nutritionniste

+33 6.17.69.23.35 cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Bilan nutritionnel gratuit



LIRE AUSSI : La famille Léger, Saison 1, Épisode 3

LIRE AUSSI : La famille Léger, Saison 1, Épisode 2

LIRE AUSSI : La famille Léger, Saison 1, Épisode 1


© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved