• Cheryn Espallargas

La famille Léger, Saison 1, Épisode 5.

Pourquoi nous raconte t'on des salades pour maigrir ?


Cindy, la meilleure amie de Carole a enfin compris qu'il n'est ni obligatoire, ni recommandé de se priver pour perdre du poids. Qui plus est, ces restrictions risquaient même de donner l'effet inverse. Mais alors, pourquoi tous ces sites internet vendent, pour la plupart, les bienfaits de régimes draconiens ? Pourquoi est-ce qu'ils pointent du doigt les écarts gourmands ? Voici le 5ème épisode de la saga de la famille Léger, en collaboration avec la diététicienne nutritionniste Cannelle Demeyer.

Comme tous les matins, Cindy, la meilleure amie de Carole, prépare son petit-déjeuner. Cela fait des années qu’elle souhaite perdre du poids et varie les méthodes, sans succès.


Son premier réflexe, comme celui d’une majorité de personnes, a été de chercher sur internet : « perdre du poids » , « mincir », « maigrir ». C’est à ce moment là qu’elle est entrée dans la jungle, une jungle présentant une multitude d’informations, plus ou moins vérifiées, auxquelles certaines personnes adhèrent, et d’autres non.

Beaucoup de ces informations préconisent par exemple, un verre de jus de citron à jeun le matin. Alors, au petit-déjeuner, Cindy boit son verre de jus de citron, à jeun. Selon elle, il permettrait de perdre du poids plus facilement par la détoxification. Elle accompagne sa boisson du fameux fromage blanc qu’elle avait conseillé à Carole, et un café coupe-faim, « booster » de métabolisme. Et enfin, un petit bol de céréales soufflés minceur type « spécial K ». « Le déjeuner de rêve » selon elle. Mais les vertus de ces aliments sont-elles avérées ?

Idée reçue, numéro 1 : Boire du jus de citron à jeun favorise la détox et la minceur

FAUX : A jeun le matin, le plus important est de manger afin de casser la période de jeûne de la nuit. C’est d’ailleurs de cette explication que vient le mot anglais « breakfast » (= petit-déjeuner): « break » (=casser) « fast » (=jeûne). Le matin, le corps est en hypoglycémie (taux de sucre dans le sang, bas), alors, il faut un brin élever cette glycémie pour la faire stagner par la suite. Une glycémie, un temps soit peu linéaire, est le reflet d’une énergie qui perdure sur le long terme.

L’objectif : se nourrir sainement afin de donner l’énergie nécessaire à son corps pour bien démarrer la journée et tenir jusqu’au déjeuner.

Des kilos en trop ? En quoi la détox peut aider ?

La « détox » est un mythe. Chacun d’entre nous a des organes qui, tous les jours travaillent sans que nous le sachions pour nous détoxifier naturellement. Il y a notamment notre foie, nos poumons, nos reins, notre peau (enlevant les toxines par la transpiration), et l’intestin. Il n’y a pas de réel besoin de faire une cure d’artichaut ou de citron pour que cela fonctionne. Néanmoins, une alimentation équilibrée à laquelle sont ajoutés des aliments « aux vertus détox » peut permettre d’optimiser le rejet de toxines dans le corps. Mais qu’est-ce qu’un aliment « détox » ?

On nous vend l’idée que le citron, l’artichaut, le radis noir sont « détox » car ils contiennent beaucoup de potassium, un minéral. Ce minéral favorise la diurèse (la production d’urine). Plus vous irez aux toilettes, plus vous supprimerez les toxines de votre corps car les reins auront fait leur travail de filtrage au préalable. Mais ce n’est pas une méthode saine, ne pensez-vous pas que nos organes ont assez à faire tous les jours ? De plus, perdre des toxines est différent de perdre du poids ! Il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée, à laquelle il est nécessaire d’ajouter le plus possible d’antioxydants (contenus dans les fruits et légumes de toutes les couleurs, oléagineux, graines…).


Coup dur pour Cindy, les restrictions et conseils qu’elle s’était efforcée de suivre pour le petit-déjeuner sont erronés…. ! Et maintenant, qu’en est-il de son déjeuner ? Dans tous les cas, d’après elle, il faut qu’il soit « sans féculents car ça fait grossir ! », elle l’a lu sur « onditnimportequoisurlasanté.com ».


Idée reçue, numéro 2 : Les féculents font grossir

FAUX : les féculents (pâtes, pain, riz, boulghour, quinoa...) ne font pas grossir, ce sont leurs accompagnements et leur quantité qui favorisent la prise de poids. Qu’est-il d’usage de manger avec des pâtes ? Peut-être de l’huile, du beurre, de la sauce, du fromage… Généralement, de quoi les convives se remplissent le ventre au restaurant avant l’arrivée du plat ? De pain ! Oui... et en trop grande quantité comparée aux recommandations nutritionnelles.

Cindy l’a finalement compris, ce n’est pas le pain ou les pâtes qui font grossir, mais plutôt la quantité qui va en être ingérée et l’accompagnement. S’il lui arrive d’être ballonnée, gonflée après une assiette de pâtes, ou un trop plein de pain, c’est normal ! C’est le gluten contenu dans ces préparations qui fait effet. Il permet par exemple au pain de gonfler lors de sa préparation. Et le même effet se reproduit dans son ventre ! Donc certains féculents, ceux qui contiennent du gluten, ont la capacité de faire gonfler, mais pas de panique, tout revient ensuite à la normale !

Si des douleurs, des ballonnements, des gaz ou des problèmes digestifs et intestinaux persistent après avoir consommé du gluten, en faire part à une diététicienne lors d’un bilan nutritionnel.

Cindy n’en revient pas. Elle va pouvoir saucer son plat avec du pain ! Mais alors, si ce n’est pas le pain qui lui fait prendre du poids, c’est le gras ? « Ah oui, c’est le gras qu’il faut bannir, pas les pâtes », pense Cindy.

Idée reçue, numéro 3 : Supprimer le gras lorsque l’on veut perdre du poids

FAUX : Nous avons absolument besoin de matières grasses dans notre alimentation. Néanmoins, il faut savoir trier celles dont on a le plus besoin et celles dont on a le moins besoin.

Dans le corps, il y a des matières grasses à limiter que l’on appelle « Acides Gras Saturés » ou « A.G.S ». Ce sont ceux qui, en consommation excessive, favorisent les maladies cardiovasculaires et notamment l’athérosclérose (accumulation de gras dans les artères).

Les A.G.S sont présents dans l’huile de palme, l’huile de coprah, le beurre, les sauces, la charcuterie, les produits industriels, les biscuits apéritifs, les produits transformés… « Fini les soirées charcuterie-fromage, quel désespoir... », soupire Cindy. Et bien non ! Car si comme Carole, dans l’épisode précédent, elle a lu l’article sur l’équilibre alimentaire, elle sait bien que tout est une question de quantité et de parcimonie. Il ne faut absolument pas bannir les soirées charcuterie-fromage si elle adore cela. Néanmoins, il faut savoir les limiter pour des moments de plaisir.

Quels sont les matières grasses à favoriser ? En règle générale, ce sont les huiles végétales, mis à part l’huile de palme et de coprah. Voici ci-dessous un tableau avec les sources d’oméga 3 et oméga 6 qu’il faut favoriser.

« Mais alors, pourquoi me raconte-t-on des salades pour maigrir ? » se demande Cindy. La réponse est que c’est un business comme un autre ! Certains vendent des voitures et d’autres, la minceur. Et ce marché est composé de diverses offres ; cela passe par les régimes, les compléments alimentaires jusqu’aux coupe-faim et bien d’autres. Mais est-ce que cela fonctionne sur le long terme ? Aujourd’hui tout s’achète, mais est-il possible d’acheter la minceur ? Ça, Cannelle Demeyer, diététicienne-nutritionniste ne saurait le dire, par contre, est-il possible d’investir en soi ? De prendre soin de soi et de demander à un professionnel d’être accompagné dans cette quête ? Naturellement, oui. Carole pense de plus en plus à essayer le bilan nutritionnel puis peut-être l’accompagnement nutritionnel du site www.maracudja.info (le site au gâteau au chocolat (!!!)).

Conclusion : Il existe des milliers de façon de perdre du poids, néanmoins, il n’en existe qu’une pour se stabiliser : manger équilibré et apprendre à se faire plaisir sans culpabiliser.

Cindy s’empresse de tout raconter à Carole, elle est fière de pouvoir lui présenter toutes ces nouvelles choses qui risquent de changer leur vie !

Prochain épisode : Dans le rêve de Carole…


Cannelle Demeyer

Diététicienne-Nutritionniste

+33 6.17.69.23.35 cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Bilan nutritionnel gratuit



LIRE AUSSI : La famille Léger, Saison 1, Épisode 4

LIRE AUSSI : La famille Léger, Saison 1, Épisode 3

LIRE AUSSI : La famille Léger, Saison 1, Épisode 2

LIRE AUSSI : La famille Léger, Saison 1, Épisode 1


© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved