• Cheryn Espallargas

La famille Léger, Saison 1, Épisode 7.

La consultation avec Cannelle Demeyer, diététicienne


Dans ce nouvel épisode de la famille Léger, rédigé par la diététicienne Cannelle Demeyer, en collaboration avec Tourisme Culture Magazine®, Carole, le personnage principal, est fin prête pour démarrer une perte de poids sans faux-pas. Elle décide de consulter cette fameuse Diététicienne à la recette du gâteau au chocolat surprise.

© Bill Oxford for Unsplash

Afin de se présenter en élève modèle, Carole décide de calculer les calories des repas de sa journée pour le montrer à sa future diététicienne. Elle prend donc son petit-déjeuner habituel avec le fromage blanc et le café, son fameux repas du midi qu’elle a acheté au supermarché, sa barre de céréale pour le goûter et enfin, calcule les calories de son dîner.

« Ouah ! si peu de calories ! ma diététicienne va être fière de moi » songe-t-elle. Mais Carole va vite déchanter, elle est tombée sur une professionnelle qui ne travaille pas avec les calories et la restriction alimentaire !

17h30 : Carole arrive au rendez-vous. Cannelle l’accueille, lui explique le déroulement de la consultation, lui pose plusieurs questions et pour finir, laisse Carole s’exprimer sur le motif de sa venue au cabinet.

Carole mentionne plusieurs fois les termes « régimes », « perte de poids », « peu de calories », jusqu’à ce que la Diététicienne lui pose ces deux questions :


« Prenez-vous du plaisir dans votre alimentation ? Est-ce un mode de vie qui vous correspond et vous convient aujourd’hui ? »


Ça alors… Personne ne lui avait jamais demandé si cette alimentation lui collait à la peau, ou bien même si elle y prenait plaisir. Bien-sûr, de temps en temps elle se faisait plaisir, mais après-coup elle ressentait toujours de la honte et de la culpabilité. Cette discussion lui permet de prendre conscience de la tristesse de sa situation alimentaire. A force d’avoir cru à toutes ces idées reçues sur l’alimentation et les conseils de son amie Cindy, elle s’est oubliée dans ce brouhaha d’informations.


Cannelle lui explique sa manière de travailler et notamment les raisons pour lesquelles son programme se base avant tout sur un mode de vie sain et l’écoute de ses besoins.


« À ce sujet ! » s’exclame Carole en lui donnant le calcul des calories de ces derniers repas. La diététicienne prend en main cette fiche de calculs. Elle regarde un moment, pose la fiche et dit :


« Savez-vous reconnaître vos sensations de faim et satiété et notamment distinguer la différence entre le besoin de manger et l’envie de manger ? ».


Carole étonnée, ne sait pas vraiment quoi répondre, elle n’y avait jamais vraiment réfléchi. « Le matin », dit-elle, « je mange par nécessité et rapidement, je dois vite partir au travail, puis le midi c’est le même combat, enfin le soir, je suis fatiguée de ma journée alors le repas n’est pas essentiel pour moi ». En s’écoutant parler, Carole comprend qu’elle ne prend pas assez de temps pour elle. « Pourtant », dit la diététicienne, « les aliments sont notre carburant essentiel, tout comme l’essence d’une voiture pour qu’elle puisse rouler, nous avons besoin des aliments pour nous faire fonctionner. Une alimentation de qualité pour être en forme, ça oui, tout le monde le sait… Mais qu’en est-il des portions ? Savez-vous combien vous devriez apporter de nourriture à votre corps pour être en bonne santé et favoriser la stabilisation du poids dans le même temps ? Je vais vous avouer quelque chose en tant que diététicienne… moi-même je n’ai pas la réponse ! Vous savez pourquoi ? Car notre corps est fait de plein d’hormones et de sensations qui régissent vos sensations de faim et satiété. Et il est parfois difficile de les entendre ou de les écouter. Néanmoins, ce sont ces hormones et ces sensations qui vous permettent de vous nourrir de manière adaptée. Vous l’aurez compris, ce n’est pas « manger en petite quantité »

L’équilibre alimentaire. Manger équilibré, c’est manger en quantité adaptée. Adaptée à quoi ? Adapter à vos sensations et émotions.

Bien-entendu, une diététicienne peut vous aider à mieux ressentir vos sensations de faim et satiété, et savoir les distinguer de la gourmandise avec de l’exercice et de l’apprentissage.


Conclusion : le calcul des calories est obsolète et peu pertinent. Il n’est pas intéressant pour vous de travailler avec les calories. Faites-vous plaisir en écoutant vos sensations de faim et satiété et vous vous garantirez une santé pérenne et une stabilisation de votre poids sur le long terme.


Pour en savoir plus sur les consultations, cliquez-ici

Pour en savoir plus sur Cannelle Demeyer Diététicienne Antibes, cliquez-ici

Dans le prochain et dernier épisode de la série, Carole raconte tout à Cindy, et commence le programme de sa diététicienne.



Cannelle Demeyer

Diététicienne-Nutritionniste

+33 6.17.69.23.35

Antibes cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Bilan nutritionnel gratuit



LIRE AUSSI : La famille Léger, Saison 1, Épisode 6

LIRE AUSSI : La famille Léger, Saison 1, Épisode 5

LIRE AUSSI : La famille Léger, Saison 1, Épisode 4

LIRE AUSSI : La famille Léger, Saison 1, Épisode 3

LIRE AUSSI : La famille Léger, Saison 1, Épisode 2

LIRE AUSSI : La famille Léger, Saison 1, Épisode 1

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved