top of page

La fratrie des Caillebotte

Une de mes conférences préférées, pour plusieurs raisons. La première est paradoxalement liée à la découverte de Martial Caillebotte, compositeur, et à l'enregistrement de certaines de ses oeuvres par le Chœur Vittoria Régional d'Ile de France où j'ai chanté de 2013 à 2016. Grande messe solennelle de Pâques, Ecce quam bonum, Dies irae, Un jour (poème symphonique). J'ai ensuite voulu connaître Gustave, le peintre et mécène, puis René, mort à vingt-six ans, et Alfred, le demi-frère du curé Notre-Dame de Lorette... Ce fut une révélation !

Je plongeai avec une surprise croissante dans la vie de ces hommes qui auraient pu jouir de leur immense fortune dans l'oisiveté. Au lieu de cela, ils sont devenus photographes, peintres, jardiniers, collectionneurs de timbres, constructeurs de bateaux et marins... et la liste est longue.

Le balcon de l'appartement du boulevard Hausmann. Musée National Thyssen-Bornemisza
Gustave Caillebotte. Le balcon de l'appartement du boulevard Hausmann. Vers 1880. Musée National Thyssen-Bornemisza

Tout ce qu'ils touchaient devenait une sorte de miracle de précision et de méticulosité. Ma conférence raconte leur vie, leurs amours, leurs épreuves, leurs succès, leurs déceptions, mais avant tout leur extraordinaire amour fraternel, que même l'attitude plus que distante d'une Marie Minoret, femme de Martial, envers Gustave, n'a pas terni.


En mars 2020, j'ai consacré un documentaire à ce sujet, visible sur ma chaîne Youtube et qui totalise plus de 35000 vues.


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page