top of page

La lumière aux Baux de Provence

Jean Cocteau y avait représenté son "Testament d'Orphée" en 1959. Dans les 7000 mètres carrés des carrières des Baux de Provence, un spectacle immersif, visuel et sonore entraine le public au milieu des œuvres de Vassily Kandinsky et de Paul Cézanne, dessinées sur les murs par plus de cent vidéoprojecteurs.

© Fabrice Roy

Le reportage...

Utilisée dès le deuxième siècle avant Jesus-Christ, la fameuse "Pierre des Baux" a vite séduit les constructeurs par la blancheur et la découpe facile de son calcaire. Elle a été ainsi utilisée pour la construction de la ville romaine de Glanum, près de Saint Rémy de Provence. Le vieux village des Baux de Provence et le château éponyme ont été également édifiés en utilisant ce matériau.

© Fabrice Roy

A partir de 1800 et jusqu'en 1937, la carrière dite des Grands Fonds est exploitée avant de trouver une vocation artistique.

En 1977, Joseph Svoboda confirme leur utilisation comme support à des spectacles de son et lumière de grande ampleur.

Depuis 2012, l'entreprise Culturespace est délégataire du site et y représente des scénographies imaginées par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi.

Œuvres de Kandinsky. © Fabrice Roy

« Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait », réalisée à partir des œuvres de l’artiste prolifique et visionnaire, est une véritable invitation au voyage dans son cosmos intérieur. Peintre, poète, théoricien de l’art et fondateur de l’art abstrait, il révolutionne l’histoire de l’art avec ses nombreuses compositions, aujourd’hui exposées à travers le monde.

Immersion dans les tableaux de Paul Cézanne... © Fabrice Roy

Peintre autodidacte aux 900 toiles et 400 aquarelles, Paul Cézanne représente des portraits, des natures mortes, des paysages, des scènes historiques… et réalise de multiples versions d’un même sujet, expérimentant sans cesse les possibilités de la matière picturale.

D’abord rejeté au Salon puis reconnu tard par ses contemporains, lors d’une rétrospective organisée en 1895 par Ambroise Vollard, Paul Cézanne est aujourd’hui considéré comme le pionnier de la modernité. Fortement inspiré à ses débuts par Eugène Delacroix et Gustave Courbet, il délaisse ensuite son atelier pour se tourner vers les impressionnistes, suivant l’exemple de Camille Pissarro en peignant sur le motif. Sa construction unique des formes et de la couleur et sa tendance à l’abstraction, l’amènent à dépasser l’impressionnisme, jusqu’à influencer les cubistes, les fauves et les avant-gardes.


Culturespaces est le cinquième acteur culturel français pour les monuments, musées et centres d’arts. C’est le pionnier des centres d’art numérique et des expositions immersives dans le monde.

Route de Maillane

13520 Les Baux-de-Provence

Tél. : 04 90 49 20 02

bottom of page