La musique en fête au Mamac

Les candidatures sont ouvertes pour le prochain Musicircus qui aura lieu le dimanche 21 juin au Mamac!

Dispositif-partition inventé par John Cage en 1967, le Musicircus est une performance où des dizaines de musiciens ou non, amateurs, étudiants ou professionnels, solistes ou en groupes, sont invités à jouer la musique de leur choix dans un même espace.

Orchestré par le musicien Benjamin Fincher, celui-ci proposera par la suite un concert-performance live en hommage à Terry Riley, John Cage et la Mounte Young.

Envoyez votre candidature avant le 6 avril 2020


Vous serez à côté d’autres interprètes et des conflits sonores seront inévitables, faisant partie de la nature « anarchique » propre à l’événement.

La participation à une réunion préparatoire sera obligatoire, il y aura également un repérage des lieux dont la date sera définie prochainement.

Chaque interprète peut jouer des pièces en ensemble, en duo, en solo… Votre emplacement dans l’espace sera déterminé en fonction de la taille de votre groupe.

Les interprètes devront être aussi autonomes que possible (apportez vos propres pupitres, partitions le cas échéant, instruments, etc.). Il n’y aura pas d’enceinte, de retours de scène à disposition, ni de vestiaires attribués.

Veuillez noter que, conformément au principe du Musicircus de John Cage, cet événement est gratuit pour le public et que les interprètes y participent sur la base du volontariat.

John Cage © Rob Bogaerts / Anefo Crédits : Nationaal Archief

Candidatures reçues au musicircus.mamac@gmail.com en précisant les coordonnées du responsable, une présentation de l’artiste/groupe, la proposition des œuvres interprétées ainsi que la durée. Les dossiers non complets ne seront pas examinés.

Vous ne savez pas quelle œuvre jouer ? Vous n’êtes pas musicien mais vous souhaitez participer ? Vous voulez découvrir ou mieux comprendre l’œuvre de John Cage ? Pas de panique ! Dans le cadre de la préparation de l’événement, deux workshops autour de l’œuvre de John Cage seront proposés les 6 et 10 juin 2020 avec le musicien Benjamin Fincher à l’auditorium du MAMAC.

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved