© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved

La SACA fête ses 60 ans...

La Société d’Astronomie de Cannes (S.A.C.A.), forte d’environ 60 membres, amateurs avisés du ciel de la nuit, des planètes et des constellations des étoiles soufflera ses 60 bougies en ce printemps. La fête s’étendra du 30 mars au 10 avril avec de nombreux évènements gratuits ouverts au grand public intéressé. Un des buts de l’Association étant d’intéresser et sensibiliser les jeunes à l’astronomie, à la connaissance de l’espace immense et de ses milliards d’objets fantastiques pour mieux apprécier notre belle planète bleue, une exposition de 27 superbes panneaux de photos du système solaire sera d’abord présentée du 31 mars au 3 avril à 800 élèves de l’école St. Marie.


© Nick Owuor

Après une semaine, les panneaux migreront de l’école St. Marie à l’espace Miramar où ils seront exposés, ouverts au grand public, les après-midi du 6 au 10 avril, agrémentés d’une fabuleuse maquette du système solaire et une autre du couple Terre-Lune. En plus d’un diaporama présentant la SACA et les planètes, une lunette télescopique et un télescope (ce qui n’est pas la même chose !) seront présents ; l’aspect ludique (l’astronomie étant une science sérieuse et gaie) n’est pas oublié avec un quiz qui permettra aux meilleurs de gagner des prix. Tout le long de l’exposition les visiteurs auront l’occasion de discuter avec les membres de la SACA.


Deux évènements phares de de la quinzaine seront la « Nuit des Observations » le 3 et 4 avril où le public pourra regarder la Lune, Jupiter (et ses lunes) et Saturne (et ses annaux) à l’aide de télescopes installés sur le fond du parking du Palm Beach, et une conférence donnée le 8 avril à 17h par Patrick Michel, Président de la SACA et Chercheur au CNRS sur le thème « de Apollo XI à Hayabusa : 50 ans d’aventures spatiales », également à l’Espace Miramar. En particulier, les échantillons que la sonde Hayabusa aura ramenés de l’asteroïde Ryugu y seront commentés et expliqués lors de cette conférence.

Tout le public qui s’intéresse à notre place dans l’Univers est cordialement invité à se joindre à la fête des 60 ans de la SACA.


La Société d'Astronomie de Cannes


L'Ecole Sainte Marie

4, Avenue Windsor

06400 CANNES


L'Espace Miramar

35 rue Pasteur 06400 Cannes