top of page

Le destin de Georgette

Epouse de Marcel Sembat, Georgette Agutte se suicide en septembre 1922, juste après la mort de son mari. Cette artiste peintre, sculptrice, collectionneuse et mécène, laissera une lettre où il était simplement écrit: " Voici 12 heures qu'il est parti. Je suis en retard.." . Partons à la découverte de cette autre méconnue, dont la plupart des œuvres est conservée au Musée de Grenoble.

Camille Pissarro Bazincourt, effet de neige. Coucher du soleil, 1892, Huile sur toile, 32 x 41 cm, Hasso Platner Collection / Sammlung Hasso Plattner
Georgette Agutte. Le Chapeau Blanc et Vert. 1914. Crédit Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix

Née en 1867, Georgette Agutte suis les cours de Gustave Moreau à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, où elle croise notamment Henri Matisse et Georges Rouault. En 1897, elle se marie avec Marcel Sembat, qui fréquente, outre Matisse, de nombreux artistes comme Paul Signac ou Maximilien Luce.

Georgette Agutte. Bord de Seine à l'Automne. Vers 1890. Musée de Grenoble.
Georgette Agutte. Bord de Seine à l'Automne. Vers 1890. Musée de Grenoble.

Influencée au début de sa carrière par le post-impressionnisme, Georgette Agutte évolue vers une utilisation des couleurs franches, ce qui la classera parmi les fauves. Elle expose régulièrement au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne.

Georgette Agutte. Le Café dans le jardin. Musée de Grenoble.
Georgette Agutte. Le Café dans le jardin. Musée de Grenoble.

En regardant certaines de ses compositions, comme le Café dans le Jardin, ci-dessus, on ne peut s'empêcher de faire un rapprochement saisissant avec le Déjeuner de Claude Monet.

Claude Monet. Le déjeuner. 1873. Musée d'Orsay
Claude Monet. Le déjeuner. 1873. Musée d'Orsay

Foisonnement des fleurs, maîtrise des ombres et de la lumière, nature morte sur la table ou le guéridon, tout y est...

Pratiquant la sculpture depuis 1885, Georgette Agutte a notamment sculpté le buste de Jules Guesde inauguré en 1925 à Roubaix.

Georgette Agutte au chevalet. Photo anonyme.
Georgette Agutte au chevalet. Photo anonyme.

5 place Lavalette

38000 Grenoble


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page