Les joyaux méconnus du musée Langmatt
Le musée Langmatt à Baden est unique dans le paysage muséal suisse. La villa Art nouveau du couple d'industriels Sidney et Jenny Brown-Sulzer abrite l'une des plus importantes collections privées d'impressionnistes français en Europe.
La famille Brown a vécu dans la villa Baden pendant deux générations. En 1987, après le décès de son dernier résident, le Dr. John A Brown, la ville de Baden a créé la "Fondation Langmatt Sidney et Jenny Brown" et a ouvert la maison au public en 1990 en tant que musée vivant de l' impressionnisme.

Dès 1908, les Brown sollicitent les conseils du peintre et courtier d'art de Winterthur Carl Montag (1880-1956) et acquièrent progressivement des tableaux d'artistes tels que Paul Gauguin, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Claude Monet, Alfred Sisley, Mary Cassatt et Paul Cézanne dans les galeries et collections parisiennes. L'une des premières et des plus importantes collections d'impressionnisme en Suisse était créée.

Le noyau de la collection se compose d'environ 50 tableaux exceptionnels dont la plupart de ces œuvres a été acquise entre 1908 et 1919, lorsque l'impressionnisme était encore considéré comme de l'art contemporain. De précieux meubles français des XVIIIe et XIXe siècles, des sculptures, des dessins, des textiles, de l'argenterie et de la porcelaine ainsi que des céramiques chinoises complètent cet ensemble unique.

La Villa Langmatt a été construite en 1899-1901 sur un terrain appelé "Lange Matte" par l'architecte Karl Moser (1860-1936) pour le couple Sidney et Jenny Brown-Sulzer. L'architecte est originaire de Baden et dirige un bureau d'architecture à Karlsruhe avec Robert Curjel (1859-1925). Avec Karl Moser, les Brown ont embauché un architecte de renom qui est aujourd'hui l'un des protagonistes de l'architecture moderne suisse.

Römerstrasse 30 CH-5401 Baden Tél: +41 (0)56 200 86 70 info@langmatt.ch
Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...