Le plus niçois des peintres russes...

Installé à Nice depuis 2009, Nikolaï Kojoukhovski est russe et amoureux des paysages de la région. Outre l'impulsion nécessaire à l'éclosion d'une œuvre, il faut de solides bases techniques pour saisir les impressions suscitées par la subtile alliance des couleurs et de la lumière. Diplômé de l'Institut des Beaux-Arts de Kiev et membre de l'Union des Arts de la Russie, Nikolaï Kojoukhovski livre des toiles incroyablement colorées, aux tons acidulés dans une maîtrise chromatique étincelante.

L'exposition de ses œuvres qui vient d'avoir lieu à la galerie Lou Babazouk de Nice a permis à un large public de découvrir cet artiste jovial, son emploi pittoresque de la langue française (c'est le cas de le dire!) et l'émotion née de ses déplacements dans les vallées dévastées par la tempête Alex de décembre 2020.

Nikolaï Kojoukhovski © Fabrice Roy

Dans son exposition, le peintre notamment un étonnant triptyque du village de la Brigue, enclavé après le passage de la tempête Alex, au niveau du Rio Sec, l'un des deux cours d'eau qui traversent le village, avec la Levenza.

Tout d'abord, pour situer l'endroit, une photo du Rio Sec qui serpente entre les maisons du village.

le Rio Sec à la Brigue. © Mathias Pasquino

Puis, le tableau de Nikolaï Kojoukhovski réalisé avant la tempête Alex...

Le Rio Sec. Nikolaï Kojoukhovski. © Fabrice Roy

Le même site, après la tempête, sur deux toiles.

Le Rio Sec. Nikolaï Kojoukhovski. © Fabrice Roy

Nikolaï est un peintre d'une grande sensibilité, dont certaines toiles font clairement référence à la touche impressionniste tardive, à l'image de ces paysages de la Côte d'Azur qu'il affectionne.

La plage. Nikolaï Kojoukhovski. © Fabrice Roy
Paysage de la Riviera. Nikolaï Kojoukovski. © Fabrice Roy

Nikolaï Kojoukhovski

nikoj25@yahoo.com

Tél: +33(0)7 62 07 03 57