top of page

Lee Tiller: l'impressionniste militant

Lee Tiller est irlandais, peintre et impressionniste. Et Dieu sait que je n'emploie pas facilement ce terme pour des artistes contemporains. Mais ce passionné de Claude Monet peint ses toiles avec ses yeux au bout de ses brosses. C'est non seulement un artiste talentueux, mais encore un fervent militant de la cause environnementale, bien loin des pathétiques jets de purée sur les meules de Claude balancés au musée Barberini de Potsdam . L'approche de Lee Tiller, c'est de mettre l'art, la beauté, l'émotion au service du message. C'est ainsi qu'il a commis un tableau d'une grande force, qui représente, par une audacieuse mise en abyme, une petite fille qui peint son message d'alerte sur une interprétation des nymphéas. A la découverte de ce peintre atypique en son atelier de Killarney, dans le comté de Kerry.

Lee Tiller et son tableau . La petite fille et les nymphéas. © Lee Tiller
Lee Tiller et son tableau . La petite fille et les nymphéas. © Lee Tiller

Le tableau représente une petite fille, de dos, peignant elle-même sur un pan des "Nymphéas" de Claude Monet. Le message est clair: "Monsieur Monet, la nature est en feu". Avec son allure débonnaire de nounours engagé, Lee Tiller annonce la couleur, en l'occurence en noir sur son tee-shirt jaune; " Balancez des graines, pas des bombes."

Cet impressionniste militant explique: " Dans "Monet et la petite fille", j'ai voulu représenter la vulnérabilité et la naïveté des enfants du monde. Dans le tableau, la petite fille écrit innocemment une note simple mais sérieuse à Claude Monet, tout en dégradant métaphoriquement une section de l'un de ses nuages. Il n'y a pas de méchanceté, seulement de la peur.

J'ai délibérément peint l'enfant dans un style plus contemporain pour suggérer une séparation entre la modernité passée de Monet et celle du XXIe siècle. En reproduisant sa peinture, j'ai appris plus sur ses techniques que je ne pourrais jamais assimiler dans les livres, les cours ou les musées. Monet et la petite fille a été pour moi une révélation sincère."

Lee Tiller. La petite fille et Monet. © Lee Tiller
Lee Tiller. La petite fille et Monet. © Lee Tiller

Les paysages de Lee Tiller sont des poèmes dans lesquels la lumière épouse la couleur, de manière sensible. Il interprète dans certains d'entre eux des effets de brume qui font penser aux tableaux que Claude Monet a réalisé à Vétheuil, lorsqu'il contemplait la Seine vers Lavacourt.

Lee Tiller. La promesse du lendemain. Soleil couchant. © Lee Tiller
Lee Tiller. La promesse du lendemain. Soleil couchant. © Lee Tiller

Lee Tiller ajoute: " Je suis sincèrement convaincu que l'art, dans toutes ses manifestations, peut être plus engageant, mémorable et stimulant. L'art a une exubérance et un pouvoir qui, bien que silencieux, peuvent être chromatiquement bruyants et peuvent faire appel directement à la psyché collective du public. "

Lee Tiller. Un chemin abrité. © Lee Tiller
Lee Tiller. Un chemin abrité. © Lee Tiller

Comme l'a écrit dès 1962 Rachel Carson, que Lee Tiller aime citer: "L'homme fait partie de la nature, et sa guerre contre la nature est inévitablement une guerre contre lui-même."

Pour en savoir davantage à propos de Lee Tiller: https://www.leetiller.com


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...




Comments


bottom of page