top of page

Les cyprès de Van Gogh au Met

C'est une exposition exceptionnelle de quelque 40 œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) qui sera présentée au Metropolitan Museum of Art de New-York du 22 mai au 27 août 2023. Pour la première fois, les "Cyprès de Van Gogh" se concentrent sur la vision portée par l'artiste sur ces arbres imposants.

Une gamme d'œuvres étonnantes éclairera l'étendue de la fascination de Van Gogh pour les conifères flamboyants de la région au cours de deux années qu'il a passées dans le sud de la France.

Vincent Van Gogh. Champs de blé avec cyprès. 1889. National Gallery London.
Vincent Van Gogh. Champs de blé avec cyprès. 1889. National Gallery London.

Le visiteur pourra contempler les premières observations de Vincent de ces "arbres grands et sombres " à Arles, jusqu'à la réalisation de leur plein potentiel évocateur (« comme je les vois ») à l'asile de Saint-Rémy de Provence.

Des peintures emblématiques telles que " Champs de blé avec cyprès" et "Nuit étoilée" seront les pièces maîtresses de cette exposition historique, qui ne sera présentée qu'au Met.

Vincent Van Gogh. Nuit étoilée. 1889. Museum of Modern Art NYC
Vincent Van Gogh. Nuit étoilée. 1889. Museum of Modern Art NYC

"Cette exposition est un rêve devenu réalité", a déclaré Max Hollein, Directeur du Met. "Marquant le 170e anniversaire de sa naissance, elle dévoile la vision distinctive de Van Gogh de ces arbres imposants. C'est un rassemblement unique d'œuvres qui donnent un aperçu intime du processus créatif de Vincent Van Gogh..."

Vincent Van Gogh. Autoportrait. 1890. © Musée d'Orsay / Patrice Schmidt
Vincent Van Gogh. Autoportrait. 1890. © Musée d'Orsay / Patrice Schmidt

Juxtaposant des peintures emblématiques avec des dessins précieux et des lettres illustrées - certaines rarement, voire jamais prêtées ou exposées ensemble - cette exposition thématique très précisément conçue offrira une occasion extraordinaire d'apprécier à nouveau certaines des œuvres les plus célèbres de Vincent Van Gogh dans un contexte qui révélera l'histoire de leur création pour la première fois.


Les "Cyprès de Van Gogh" sont présentés par Susan Alyson Stein, conservatrice de la peinture européenne du XIXe siècle au Metropolitan Museum of Art.



1000 Fifth Avenue

New York, NY 10028

Phone: 212-535-7710


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page