top of page

Les oubliés: Emilien Mulot-Durivage

Dans la série des oubliés de la première exposition des peintres de la Société Anonyme Coopérative des Peintres, Sculpteurs et Graveurs en 1874, ce neuvième article évoque Émilin Mulot-Durivage (1836-1920).

On ne sait pas grand chose de cet artiste né à Granville et qui présentera à l'exposition 2 de ses œuvres "Barques à plomb" et "La rampe". Écarté au Salon officiel de 1875, il participera au Salon des refusés la même année. En 1882, il est cité comme partie prenante de l'exposition impressionniste organisée dans la galerie Durand-Ruel.

Stanislas Lépine. Caen. Le bassin Saint-Pierre et l'Abbaye aux Dames, effet de lune. 1872-1876. Collection particulière
Emilien Mulot-Durivage. Campagne normande. Collection particulière

Émilien Mulot-Durivage exposera notamment à Rouen et à Angers. Peintre essentiellement paysagiste, son style est caractéristique d'une approche foisonnante de la végétation avec des touches rapides et de jolis contrastes ombre-lumière.

Stanislas Lépine. Paris. Le pont des Arts. 1878-1883. Fondation Bemberg. Toulouse.
Emilien Mulot-Durivage. Femme peintre dans son atelier. Collection particulière

Lorsqu'il se risque à peindre des portraits, le style de Mulot-Durivage devient caractéristique des propositions qu'auraient pu commettre un Claude Monet (la dame en vert) ou un Gustave Caillebotte (les raboteurs de parquet). Lourd drapé des tapis et des nappes, motifs précis, contre-jours, forte perspective, sont les ingrédients de "Femme peintre dans son atelier", date inconnue.

Stanislas Lépine. La Seine à Poissy. ?. Collection particulière
Émilien Mulot-Durivage. Arbres et toits Collection particulière

Émilien Mulot-Durivage quitte Paris où il a cotoyé Edgar Degas et Pierre-Auguste Renoir pour s’établir à Saint-Sauveur-le-Vicomte avec sa sœur Azelma. Il acquiert quelque notoriété en peignant les paysages de la vallée de la Douve et se fait remarquer par ses vues de maisons et de jardins.

Stanislas Lépine. Vue de la Seine et du Trocadéro - Le pont de Grenelle. 1878-1883. Fondation Bemberg. Toulouse.
Émilien Mulot-Durivage. Bords du Loing. 1892. Collection particulière

Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page